Non, partir en vacances sur des sommets enneigés ne vous oblige pas à passer des journées entières à dévaler les pistes. La montagne offre bien d’autres possibilités. Petit tour d’horizon pour ceux qui veulent profiter de la neige autrement.

La plupart des stations vont bientôt fermer leurs portes. Il ne reste que quelques jours aux fondus de ski pour profiter des dernières neiges de printemps. Quitte à devoir amadouer les autres membres de la famille qui ont déjà mis leur équipement au placard et qui préféreraient voguer vers des horizons plus reposants. Pourtant, il est facile de les convaincre, puisque la montagne regorge de possibilités pour des activités plus zen.

Laissez vous conduire
Profitez des joies de la glisse sans faire (trop) d’efforts. A La Plagne Montalbert, par exemple, vous avez la possibilité de vous initier au ski-joëring, une discipline de ski un peu particulière, puisqu’on est tiré par un cheval. Nul besoin d’être un technicien hors-pair. Il suffit de savoir tenir debout sur ses skis pour profiter pleinement d’une balade au rythme du cheval.

La zen attitude selon mmv

Hôtels Club 3 ou 4*, Résidences Club 4*… Chacune des destinations mmv propose un espace détente, qu’il s’agisse d’une piscine intérieure ou extérieure chauffée, d’un espace aquarelaxant avec hammam, sauna et/ou jacuzzi, d’un espace bien-être ou d’un spa. Les Hôtels Club village Vacances 3* sont dotés d’un espace Bien-être en partenariat avec la marque de cosmétiques bio Clé des Champs, qui s’inspire de la médecine énergétique pour apporter beauté et sérénité intérieure. Les Hôtels Club village Vacances 4* proposent quant à eux un ÔmeaSpa avec un Espace Sensoriel sur un theme particulier – terre, eau, lumière, air, chaleur – propre à chaque établissement, en association avec la marque Decléor. Enfin, quatre Résidences Club 4* proposent une prestation Ô Pure Spa, des lieux dédiés au bien-être et à la détente, en partenariat avec Payot. Et pour que l’esprit de
détente soit total, pensez à réserver avant votre séjour, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels !

Encore plus relax, les balades en chiens de traineau permettent de découvrir des paysages époustouflants, confortablement assis, emmitouflés et conduits par un musher expérimenté.

La zen attitude au grand air
La montagne au printemps est vraiment l’endroit idéal pour se ressourcer et profiter pleinement des jours qui rallongent et du soleil qui réchauffe l’organisme. Si vous voulez vivre une expérience nature unique, découvrez les joies du snowyoga, une séance de yoga au grand air, dans la neige. A Val Thorens, on vous propose même de partir le matin en raquettes pour faire votre séance dans un lieu propice à la méditation et à la concentration.

Un petit tour par les cuisines
Et si le temps n’est pas de la partie, la montagne offre d’autres alternatives. Pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour aller fûreter dans la cuisine des grands chefs ? Ainsi, les chefs Meilleur père & fils, du restaurant La Bouitte aux Ménuires (3 étoiles au Guide Michelin), proposent des stages en immersion sur une grosse demi-journée. Les stagiaires arrivent à 9 heures le matin et repartent vers 15 heures, après le service du midi et passent de poste en poste pour voir comment travaille la brigade. Autre trois étoiles prestigieux, Le Flocons de Sel, à Mégève, propose sensiblement la même formule, sauf qu’il faudra également mettre la main à la pâte si vous voulez mériter votre déjeuner en compagnie de la brigade. Pour les becs sucrés, la pâtisserie Chevalot, à Val d’Isère, propose tous les jeudis un cours de pâtisserie de deux heures. On vous le dit : la montagne a de quoi satisfaire tous les appétits !

Où loger ?

Hôtel Club mmv 4* Les Brevières à Tignes
Hôtel Club mmv 4* Les Arolles à Val Thorens
Hôtel Club mmv 3* Les Neiges à Val Thorens
Hôtel Club mmv 3* Le Monte Bianco à Saint-Gervais Mont-Blanc
Hôtel Club mmv 3* Les Sittelles à La Plagne Montalbert
Hôtel Club mmv 3* Le Val Cenis à Val Cenis