Il existe, ici et là, près de vos stations de sport d’hiver, de curieuses galeries artificielles peuplées de sublimes créatures. Saurez-vous les trouver ?

capture-decran-2016-11-08-a-14-52-14
Tout commence en 1992, lorsque deux guides de haute-montagne, Bernard Lambolez et Bruno Gardent, originaires du massif de l’Oisans dans les Alpes, décident de créer le premier musée situé sous un glacier. Cette année-là, les deux compères parviennent à réunir les fonds nécessaires pour fonder la Société des Grottes de la Meije et aménagent l’année suivante leur première grotte, à La Grave dans les Hautes-Alpes. Situé à 30 mètres sous la surface du glacier, l’endroit est exceptionnel : il est constitué d’une série de galeries entièrement creusées à la main par Bruno, Bernard et quelques-uns de leurs amis, à l’aide de pics à glace également forgés par leurs propres soins ! Armés de ces pics, les aventuriers ont pu découper la glace sans jamais la casser tout en évacuant au fur et à mesure le surplus de glace…

Les premiers visiteurs de l’été 1993 sont si nombreux et tellement enthousiastes que Bernard Lambolez et Bruno Gardent décident de peupler leur musée de sculptures de glace et d’ouvrir rapidement une deuxième grotte, cette fois-ci aux 2 Alpes. Les œuvres qui sont exposées dans ce nouveau lieu mettent en avant les métiers en voie de disparition de la région. Quatre ans plus tard, en 1997, la troisième grotte est inaugurée à l’Alpe d’Huez et présente cette fois-ci des sculptures autour de l’art abstrait. En 1999, les Arcs viennent s’ajouter à la liste avec une grotte consacrée au thème des Esquimaux ! Petite différence par rapport aux premières, les deux dernières grottes sont en fait des grottes de neige et non pas de glace. Enfin, en 2005, c’est sous le glacier de la Chiaupe, à côté de Belle-Plagne, que s’installe une nouvelle grotte de glace.

Désormais, tous les ans, un nouveau thème est présenté dans chaque « musée de glace » et les créateurs des grottes de glace font appel aux plus habiles sculpteurs et artistes pour façonner les objets et créatures de glace que les visiteurs peuvent venir admirer. Entrez dans les entrailles de la terre et admirez : marmottes, iguanes, fleurs, rapaces, coquillages, ours polaire, mammouth créent un spectacle admirable. Sculptures translucides délicates ou formes massives finement ciselées aux reflets bleus et verts, les créations font voyager petits et grands dans un univers véritablement féérique. Si féérique que certains originaux en quête d’exceptionnel choisissent même de venir se marier dans ces lieux magiques !

Pour en savoir plus :
http://www.grottedeglace.com

Où loger ?
Résidence Club mmv classé Village de Vacances 4* Le Centaure à Belle-Plagne
Hôtel Club mmv classé Village de Vacances 4* Les Bergers à l’Alpe d’Huez
Hôtel Club mmv classé Village de Vacances 3* Le Panorama aux 2 Alpes
Hôtel Club mmv classé Village de Vacances 4* Altitude à Arc 2000
Hôtel Club mmv classé Village de Vacances 4* Les Mélèzes à Arc 2000