Vous partez bientôt dévaler les pistes enneigées. Voici nos conseils pour profiter pleinement de votre séjour à la montagne.

Young woman packing a car trunk and enjoy in the end of great day at the top of mountain.


La valise :
Votre mantra : faire l’oignon.
Pour être sûr de ne pas être pris en défaut par la météo pendant son séjour au ski, il faut penser comme un oignon : par couches !
Les conditions en montagne changent très rapidement, selon que vous skiiez à l’ombre ou au soleil, qu’il y ait du vent, de la neige, que vous soyez en train de descendre une pente raide ou d’être bloqué en plein courant d’air sur un télésiège.
Pour être certain de ne pas avoir froid, mais aussi de pouvoir vous alléger s’il fait plus chaud que prévu, il faut empiler les couches : maillot de corps ou t-shirt, T-shirt à manches longues, sous-pull, petit pull, polaire, doudoune fine, anorak… Vous pouvez tout empiler, en gardant en tête ces quelques règles :
– Il est important que la première couche, celle en contact avec la peau, reste sèche. Privilégiez les tissus « techniques » élaborés pour faciliter l’évacuation de la transpiration, que l’on trouve dans tous les magasins de sport.
– Si vous voulez garder vos pieds au chaud, il ne faut surtout pas empiler les paires de chaussettes : les chaussures de ski sont déjà très bien isolées. Une paire de chaussettes fine suffit. Accumuler les couches de chaussettes va avoir pour effet de comprimer le pied, d’empêcher le sang de bien circuler et donc de réchauffer naturellement vos petits petons !

Les indispensables :

  • T-shirt et caleçon long en fibre facilitant l’évacuation de la transpiration
  • polaire fine
  • pull en laine
  • doudoune légère
  • anorak et pantalon de ski ou combinaison de ski
  • gants ou moufles. Prévoir au moins deux paires si vous êtes débutant : vous risquez de tomber souvent et donc de mouiller vos gants plus rapidement.
  • Echarpe, bonnet
  • Lunettes anti-brouillard et lunettes de soleil.
  • Casque de protection

a pile of warming clothes, such as gloves, caps or blankets, in an old suitcase, with a retro effect

La voiture :
Votre mantra : faire comme la tortue – doucement, mais sûrement.
L’important n’est pas de partir vite, mais d’arriver à bon port. Pour cela, faites faire une révision complète de la voiture, avec vérification des niveaux, de l’état des freins et du bon fonctionnement de vos feux.
Faites également équiper votre véhicule de pneus neige (reconnaissables aux lettres MS inscrites sur le côté), qui garantissent une meilleure adhérence, et étudier votre parcours avant de partir. Ensuite, mieux vaut prendre son temps et arriver un peu plus tard s’il le faut : chez mmv, vous serez toujours les bienvenus, quelle que soit votre heure d’arrivée !

Chaînes obligatoires ?
Ne partez pas sans avoir mis des chaînes dans votre coffre. En cas de chute de neiges, si vous n’êtes pas équipés sur une portion de route où les chaînes sont obligatoires (indiquées par le panneau B26), vous êtes passibles d’une amende de 90€. Même les 4x 4 sont tenus de respecter cette règle. Et le week-end avant le départ, entrainez-vous à les mettre sur votre véhicule : ce sera toujours plus facile que sous la neige en haut d’un col et de nuit de surcroit!

car on winter road in the morning

Vous :
Votre mantra : imiter le kangourou.
Soyons honnêtes : si vous prenez la route demain pour les stations et que vous n’avez effectué aucun exercice physique régulier ces dernières semaines, il sera difficile d’échapper aux courbatures.
Pour être prêt physiquement, les plus sédentaires doivent se remettre doucement au sport un mois avant le départ, avec des activités très simples, qui renforcent le système cardio-vasculaire : la marche, le jogging, la natation ou le vélo.
Il faut surtout privilégier les activités qui sollicitent les membres inférieurs et la sangle abdominale, comme les squats, la corde à sauter ou… les sauts de kangourou !
S’échauffer, ce n’est pas pour jouer
Avant de dévaler les pistes, commencez par un échauffement, notamment des jambes et des genoux.

  • Debout, jambes écartées, fléchissez le genou droit et venez-vous asseoir votre fesse droite sur votre talon droit. Relevez-vous, descendez de l’autre côté et faites cette opération une quinzaine de fois.

Faites la même opération avec le genou droit.

  • Pieds joints, fléchissez les genoux en posant vos mains dessus. Décrivez une vingtaine de petits cercles d’un côté, puis vingt de l’autre côté.

Women exercise at city park at winter

Ca y est vous êtes prêts à partir et nous vous attendons pour passer un Bon séjour chez mmv pleine d’expériences inoubliables !
Et ne manquez pas nos séances de réveil musculaire chaque matin dans tous les Hôtels Club mmv Village Vacances 3* et Hôtels Club mmv Village Vacances 4* !