Quel est le prix d’une semaine au ski ? Voilà la toute première question que se pose une famille qui désire partir aux sports d’hiver. Entre le logement, le transport, la location de matériel, les forfaits et tous les autres frais annexes, la note peut vitre grimper. Entre toutes les dépenses à prévoir, quel est alors le budget à prévoir pour des vacances au ski ?

Les dépenses à prévoir

Avant de dévaler les pistes enneigées, de profiter de l’air pur de la montagne ou de lézarder au soleil, vous devrez prévoir vos dépenses. Et cela afin d’estimer un prix pour votre séjour au ski.

Le logement

C’est le poste de dépenses le plus important. Il représente environ 1/3 du budget des vacances au ski. Et le prix du logement peut sensiblement varier selon la station dans laquelle vous vous rendez. Une location au pied des pistes dans une station renommée des Alpes vous reviendra plus chère qu’une location au cœur du Jura ou des Vosges.

Le transport

Après le logement, le transport est la deuxième plus importante charge dans le coût des vacances au ski. Même en réservant à l’avance, le prix du train reste élevé pour une famille, surtout si elle part pendant les périodes scolaires. Si vous partez en voiture, certes le trajet sera plus long et plus fatigant, mais vous avez la possibilité d’emporter plus de choses (matériel, nourriture…) afin de réduire les frais une fois arrivé.

Le matériel et équipements

Les vacanciers qui viennent skier occasionnellement, n’ont généralement pas leur propre matériel. Il faudra donc le louer pour la semaine. Entre la location des skis, des chaussures, des bâtons et des casques, cela correspond à environ 5 % du prix d’une semaine au ski.

En plus du matériel, il faut penser aussi à l’équipement. Pantalon de ski, manteau, vêtements adaptés, gants… ils font aussi partie du budget ski. Alors qu’un adulte va pouvoir conserver ses affaires d’une année sur l’autre, ce n’est pas le cas pour les enfants. Tous les ans, il faudra renouveler leur équipement. Une dépense supplémentaire à prendre en compte chaque année.

Les forfaits de ski

Les forfaits de ski sont indispensables pour pouvoir profiter du domaine qui s’offre à vous. Comme pour le logement, les prix diffèrent d’une station à l’autre, passant du simple au double, voire au triple. Les forfaits représentent environ 16 % du prix d’un séjour au ski. Par exemple, selon votre emplacement, il vous en coûtera entre 12 et 50 € par jour et par personne. Un écart important qui peut faire pencher la balance de vos dépenses !

La nourriture

L’un des derniers postes de dépenses les plus importants, la nourriture équivaut à environ 15 % du prix des vacances au ski. En outre, les tarifs des supermarchés en station sont beaucoup plus élevés qu’ailleurs. Si vous êtes en voiture, pensez à prendre quelques denrées ou bien faites vos courses juste avant d’arriver à la station.

Le prix en moyenne pour une semaine au ski

Après avoir répertorié l’ensemble des principales dépenses, nous allons pouvoir évaluer le prix moyen des vacances au ski. Comme cela a été évoqué plus haut, il existe des disparités entre les différentes stations de ski françaises. La renommée de la station, l’enneigement, le domaine skiable… sont autant de critères qui peuvent faire grimper le prix.

Ainsi, la moyenne de prix pour une semaine au ski se situe autour de 900 € par personne. Une famille de 4 personnes va donc dépenser l’équivalent de 3 SMIC pour ses vacances aux sports d’hiver. Un budget conséquent mais qui n’empêche pas les amoureux de la glisse de quand même venir skier.

Des formules tout compris avec MMV

Pour réduire toutes ses dépenses, il existe une solution simple et efficace pour maîtriser votre budget de vacances au ski. Ce sont les formules tout compris de MMV. Grâce à elles, vous pouvez partir avec votre famille au ski en toute sérénité. Vous n’aurez pas l’œil sur votre porte-monnaie en permanence et vous pourrez donc vous consacrez à bien d’autres choses.

Le coût des vacances au ski avec MMV en formule tout compris, comprend :

  • l’hébergement 3* ou 4* dans l’une de nos 17 résidences dans les Alpes et les Pyrénées et aux prestations haut de gamme
  • la pension complète, c’est-à-dire le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner !
  • l’accès aux animations et aux activités (adultes, enfants, ados) organisées par MMV durant tout votre séjour
  • l’accès à l’espace bien-être Ô Pure® Spa de nos résidences où hammam, sauna, massages etc. vous attendent pour des pures moments de détente bien mérités

Avec MMV, vous bénéficiez également de tarifs privilégiés sur la location de matériel de ski et sur le prix des forfaits. Un bon moyen pour diminuer le prix de vos vacances au ski et ainsi faire plaisir à toute votre famille en vous octroyant des petits plaisirs à partager (comme une bonne crêpe au chocolat !).