Il n’est jamais trop tôt pour penser à ses prochaines vacances d’été. Par contre, vous ne savez pas encore où ni combien de temps. Entre les désidératas de chaque membre de votre famille et vos impératifs personnels et professionnels, il faut pouvoir contenter tout le monde. Pour vous aider dans votre réflexion, voici des étapes pour bien choisir votre destination de vacances d’été.

Avec qui vous partez

Avant de déterminer votre future destination de vacances d’été, vous devez avant tout savoir avec qui vous partez. En effet, des vacances en famille, entre amis ou à deux ne sont pas organisées de la même façon. Si vous partez en famille, il faudra trouver un lieu où les enfants pourront pratiquer des activités de leur âge, se faire des copains etc. Et puis, selon leur âge, il faudra vérifier qu’il y a des activités susceptibles de plaire à chacun d’eux.

Penser aux enfants c’est bien, mais il ne faut pas non plus oublier les parents, car eux aussi sont en vacances ! Ils auront probablement besoin de se relaxer, d’oublier le quotidien et aussi pouvoir faire des activités. Dans cette optique, un club de vacances est parfaitement adapté pour les familles. Clubs enfants ou ados, service de baby-sitting, des équipements ludiques et sportifs, des animations, tout est réuni pour que chacun y trouve son compte.

Les vacances d’été en amoureux ou entre amis sont plus faciles à programmer. Moins de contraintes, plus de liberté, centres d’intérêt communs, fini le casse-tête. Dans ce cas présent, une location de vacances est une bonne solution car vous pouvez organiser votre temps comme vous le souhaitez. Chez MMV, nous proposons différentes formules de vacances qui s’adaptent à chacun d’entre vous.

Vacances à la mer, à la montagne ou à la campagne

Après avoir déterminé avec qui vous partez en vacances, il faut désormais choisir la destination. La toute première question à vous poser est : qu’avez-vous envie de faire pendant vos vacances d’été ? Vous détendre, lézarder sur la plage, randonner, être au calme à la campagne, faire de nouvelles activités ? Lorsque vous aurez répondu à cette question, vous trouverez votre future destination ! Si vous partez avec vos enfants, il ne serait pas étonnant qu’ils réclament le bord de mer ou au moins une piscine. Sachez que la grande majorité des établissements MMV, qu’ils soient à la mer, à la campagne ou à la montagne, possèdent une piscine intérieure chauffée. De quoi couper court aux négociations et éviter d’être harcelé pendant des jours et des jours.

La période et la durée du séjour

Troisième étape pour bien choisir sa destination de vacances d’été, le choix de la période et la durée du séjour. Certains facteurs vont réduire les possibilités et vous feront prendre plus facilement une décision. Il s’agit notamment… des enfants ! Ecole oblige, les vacances d’été se déroulent en juillet ou en août. Mais quel mois privilégier entre les deux ? Il y a probablement moins de vacanciers sur les routes en juillet. Quant au climat, la météo est tellement incertaine depuis quelques années, que les deux mois se valent. Si vous avez des enfants en bas âge, ou pas d’enfants, le mieux est de partir par exemple avant et après le rush des grandes vacances. Vous aurez moins de monde mais surtout les tarifs des locations de vacances seront plus abordables.

Concernant la durée du séjour, elle déterminera la destination de vos vacances d’été. Si vous ne disposez que d’une semaine, privilégiez un lieu dont le trajet n’est pas trop long. Si vous passez 7 ou 8 heures en voiture à l’aller puis au retour, ce sont deux jours en moins dans vos vacances. Sans compter la fatigue du trajet pour si peu de temps sur place. A l’inverse, si vous partez deux semaines ou plus, vous avez alors plus de possibilités et plus de temps pour récupérer de la fatigue du voyage.

Votre budget vacances

Dernier point à prendre en compte dans le choix de sa destination, c’est le budget consacré aux vacances d’été. Un séjour à la campagne sera moins onéreux qu’un séjour sur la Côte d’Azur par exemple, tant au niveau de l’hébergement que des dépenses courantes. Pour déterminer votre budget, faites le point sur toutes les dépenses que vous allez avoir pendant votre séjour :

  • l’hébergement : la plus grosse partie de vos dépenses,
  • le transport : ne pas oublier l’essence et le péage si vous êtes en voiture ; si vous prenez le train, réservez au plus tôt pour payer moins cher,
  • la nourriture,
  • les activités et les sorties : location de vélos, visites, fête foraine…,
  • les souvenirs pour la famille,
  • les extras : les restaurants, les glaces…

Une fois toutes les dépenses prises en compte, vous pourrez choisir votre lieu de villégiature pour l’été. Point positif si vous partez entre amis : les frais sont répartis entre tous. Un bon plan pour réduire les dépenses ou consacrer son budget à faire des activités auxquelles vous n’auriez pas pensé.