300 stations, les plus grands domaines skiables au monde, des remontées mécaniques qui vous emmènent tutoyer les sommets, des pistes dans les sapins, des pentes exposées au sud, chauffées par le soleil méditerranéen… Ambiance boîte de nuit entre copains ou chocolat chaud en famille ? Champs de bosse toute la journée ou spa. Si vous ne voulez pas avoir le tournis, pour choisir la station qui vous va bien, il va falloir établir vos critères, et vos priorités. Voici quelques idées…

Comment choisir sa station de sports d'hiver ?

Stations-villages et temples de la glisse

Certaines stations se consacrent entièrement aux dieux de la glisse, grâce à une architecture et un urbanisme qui facilitent la vie du skieur. C’est le concept du « ski aux pieds » : on accède très vite aux remontées mécaniques, on se déplace en navette gratuite et on vit sans voiture : choisissez Flaine, Les Arcs ou Belle-Plagne. Val-Thorens et Tignes, deux stations de haute montagne, garantissent aussi un séjour 100% glisse !!

D’autres stations ont choisi de rester plus proches du village de montagne : on y va pour leur ambiance plus « cosy », leur architecture traditionnelle, la vie après le ski. Le village-station par excellence,  c’est Montgenèvre, clocher de l’église à l’horizon et bonnes petites adresses inspirées de l’Italie toute proche ; il y aussi, bien sûr, le paysage de chalets cossus de Courchevel… Pour une ambiance mélèzes et épicéas, choisissez Sainte-Foy Tarentaise ; profitez de l’ambiance plus familiale des Pyrénées aux Angles. Et regardez aussi du côté de Val Cenis et de Valfréjus !

Comment choisir sa station de sports d'hiver ?

En famille

Tendance oblige, toutes les stations sont aujourd’hui équipées pour recevoir et amuser les petits. Des espaces ludiques leurs sont dédiés. Renseignez-vous sur les formules de garde et de cours proposées. Pour vous guider, sachez que le Label « Famille + » garantit un accueil particulièrement soigné des familles. Montgenèvre, Courchevel, L’Alpe-d’Huez, Les 2-Alpes, Saint-Gervais-Mont-Blanc, Serre-Chevalier, Val-Thorens en bénéficient. À Flaine, le forfait est gratuit jusqu’à 5 ans, et jusqu’à 6 ans aux Arcs. Question petits prix, jetez aussi un œil à Valfréjus…

N’oubliez pas que dans beaucoup de clubs mmv, on accompagne vos enfants à leurs leçons de ski le matin !

Et pour les débutants ?

À Risoul, on peut monter à 2457m, au sommet de Peyrefolle, et redescendre tout en piste verte ! Et oui, pourquoi les sommets seraient-ils réservés aux skieurs les plus expérimentés ? Un peu plus bas, l’espace débutant ne coûte que 2€/jour : de quoi encourager tous les chasse-neige !! Autre station qui se prête bien à l’apprentissage du ski, l’Alpe-d’Huez, grâce à une topographie présentant un dénivelé doux au bas des pentes.

Très prochainement, la suite des bons plans des destinations de sports d’hiver …

 

Où loger ?

Découvrez nos Résidence Club mmv