Ah, la Bretagne ! Ses belles plages de sable blanc, ses petites îles coquettes, sa beauté tourmentée, ses galettes et ses crustacées… mais saviez-vous que la Bretagne est aussi une région de culture ? La preuve avec 3 événements à ne pas rater dans les prochaines semaines.

iStock_000019184708_FullRéouverture du Musée de Pont-Aven
À Pont-Aven, il n’y a pas que les galettes ! Il y a aussi un très joli musée qui vient juste d’être rénové, le premier à mettre en scène 4 500 œuvres et documents de la fameuse « école de Pont-Aven ». Le grand Paul Gauguin s’y trouve évidemment en première place, aux côté de Paul Sérusier, de Maurice Denis et de nombreux autres peintres bretons ou venus chercher l’inspiration en Bretagne depuis 1860 jusqu’au milieu du 20e siècle. L’ancien hôtel Julien, qui était le lieu de rendez-vous de tous ces artistes, est depuis devenu musée et a été agrandi. Au programme : des dispositifs multimédias, des audioguides, une borne interactive et des films qui vous permettront d’en savoir plus sur Pont-Aven, sur ses artistes et sur leurs œuvres. Un étage du musée est consacré à la collection permanente, un autre aux expositions temporaires. Celle qui vient de commencer vous fera découvrir une impressionnante famille d’artistes, collectionneurs et mécènes sur 3 générations et en près de 120 œuvres : les Rouart.

Les Rouart, de l’impressionnisme au réalisme magique, du 26 mars au 18 septembre 2016

Musée de pont-Aven
Place de l’Hôtel de ville
ouvert tous les jours
en mai et juin de 10H-12H30 et 14H-18H30
et en juillet et août de 10H à 19H

Exposition des œuvres de Ronan et Erwan Bouroullec
La Bretagne met à l’honneur 2 de ses designers les plus célèbres : Erwan et Ronan Bouroullec, dans 3 lieux prestigieux de la ville de Rennes : Rêveries urbaines aux Champs Libres, rétrospective et 17 screens au Fonds régional d’art contemporain Bretagne et le Kiosque dans la cour du Parlement de Bretagne. Ces 3 expositions ont été imaginées comme une déambulation à travers la ville et les objets, elles vous permettront d’en savoir plus sur l’incroyable univers et sur les inventions sorties de l’imagination de ces designers hors normes. Le monde entier les admire, on retrouve leurs créations au Centre Pompidou à Paris et au célèbre Moma de new York… découvrez-les lors de vos vacances en Bretagne !

Champs Libres, FRAC Bretagne, Parlement de Bretagne, Rennes, du 25 mars au 28 août 2016
Pour en savoir plus : www.bouroullec.com/rennes/#1

Les Champs Libres
10 Cours des Alliés

Frac Bretagne
19 Avenue André Mussat

Parlement de Bretagne
16 Rue Salomon de Brosse

Parcours de sculptures monumentales créées par Robert Schad
Jusqu’à cet automne en Bretagne, le patrimoine construit et naturel a rendez-vous avec l’art contemporain au fil des 40 sculptures monumentales de l’artiste allemand Robert Schad. Au Domaine de Trévarez, on peut avoir un aperçu de l’ensemble de son travail sur 30 années, un travail intimement lié à la nature et au paysage bretons. Les 3 initiateurs de cet événement, Chemins du patrimoine en Finistère et Arts à la pointe et l’Abbaye de Bon-Repos ont choisi de somptueux endroits ouverts à tous pour permettre au plus grand nombre de visiteurs de découvrir ces œuvres uniques : Abbaye de Daoulas, Abbaye du Relec, Château de Kerjean, Manoir de Kernault, Domaine de Trévarez, Pointe du Raz, Maison Pénanault à Morlaix, Abbaye de Bon-Repos à Saint-Gelven…

Dans 10 lieux d’exception, depuis février et jusqu’au 16 octobre 2016
Exposition monographique au domaine de Trévarez, du 30 avril au 16 octobre 2016

Pour en savoir plus sur l’ensemble des lieux de cette exposition :
www.cdp29.fr/fr/pratique

Où loger ?
Résidence Détente*** MMV Dinan Duguesclin