Quelle meilleure façon de sensibiliser vos enfants à la protection de la nature que de passer à l’acte ? Un peu partout en France, vous avez la possibilité de rejoindre une collecte de déchets maritimes. Allez, pour une fois vous n’allez pas buller sur la plage ; retroussez vos manches, la nature a besoin de vous !
Initiatives Océanes : participez à un nettoyage de plage

Sur les 260 millions de tonnes de plastique produites chaque année sur la planète, près de 10% finiraient leur course dans les océans, nous informe Greenpeace. Or on sait que le plastique n’est pas biodégradable ; il se fragmente en microparticules de plastique… Le plastique contenu dans la mer cause de nombreux dommages à l’environnement marin : parce que certaines espèces l’ingèrent par erreur – comme les tortues qui prennent les sacs en plastique pour des méduses –, parce que son accumulation finit par asphyxier le milieu marin, parce qu’en se décomposant il libère parfois des substances toxiques.

La fondation Surfrider a créé Initiatives Océanes, un programme international qui aide à organiser des collectes localement et permet de savoir où et quand elles ont lieu. Sa philosophie : nettoyer l’environnement bien sûr, mais surtout, à travers la somme de toutes ces collectes, prévenir, grâce à la sensibilisation des publics. 1250 collectes sont organisées dans le monde chaque année, rassemblant 60 000 personnes. Il ne s’agit pas seulement des plages, mais aussi des bords de rivière et de lac. Il y en a sûrement un de ces jours près de votre lieu de vacances, ou de résidence…  Pour le savoir, rendez-vous sur Initiatives Oceanes

Où loger ?

Découvrez la Résidence vacances aux Sables d’Olonne mmv