Si vous êtes dans le Var cet été, il ne faudra pas manquer d’aller découvrir la bourgade de Salernes, capitale mondiale de la tomette !

Certes, dans l’arrière-pays provençal, le fantôme de Picasso et des potiers de Vallauris plane mais, à Salernes, on cuit la terre depuis 7000 ans ! Et, dans la deuxième moitié du 19e siècle, on a industrialisé.

la production d’un petit carreau hexagonal couleur sang, venu couvrir les sols de tous les appartements et les maisons de la région. La Seconde Guerre mondiale et la mode « lino-formica » des sixties et seventies l’avaient fait oublier, mais aujourd’hui, on célèbre à nouveau la beauté naturelle de ces pavés nés de l’argile rouge locale. Et on a su décliner en formes et en couleurs l’art des carreaux. Une quinzaine d’artisans vivent et travaillent toujours à Salernes.

Tomettes

Vous aurez un bel aperçu de la tradition des métiers de la terre et des émaux dans le magnifique musée Terra Rossa, ouvert en 2009 et dont le bâtiment a été dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

Et si vous avez envie d’entrer dans un véritable atelier, de rêver à votre prochaine salle de bain ou simplement de découvrir la poésie de la terre, les mille et une façons d’assembler formes et couleurs, prenez le temps d’aller visiter une fabrique. Celle d’Alain Vagh, par exemple : le « carreleur des stars », arrivé à Salernes en 1968, et qui a décoré des centaines de maisons et d’hôtels dans le monde entier ; ses sols en petits pavés de terre cuite disposés en cercle sont devenus célèbres, et son amour de la matière l’a même fait carreler un frigo, un tracteur et jusqu’à une Viper (voiture de course)! Quant aux « poteaux roses », qui s’élèvent à l’entrée de la fabrique, ils sont un pied de nez aux poteaux électriques qu’Alain Vagh trouve laids et monotones.

TERRA ROSSA
Maison de la Céramique Architecturale
Quartier Les Launes
83690 SALERNES
Tél. 04 98 10 43 90
Horaires d’été
Tous les jours sauf mar. 10h-13h, 15h-19h

ALAIN VAGH CERAMIQUE
Route d’Entrecasteaux
83690 SALERNES
Tél. 04 94 70 61 85

Où loger ?

Découvrez Résidence Détente MMV Theoule sur Mer