Et si la montagne était l’endroit idéal pour véhiculer des valeurs de partage, de convivialité et d’esprit citoyen ? Objectifs : limiter les rejets de Co2, économiser quelques sous, faire de belles rencontres mais aussi évidemment partager de beaux souvenirs ! Démonstration en 3 étapes.

La montagne, ça se partage !

Première étape : faire trajet commun jusqu’aux sommets.

Depuis quelques années, il se développe à vitesse grand V : le covoiturage arrive dans les stations ! Si vous êtes seul ou en couple, devenez passager et vous économiserez quelques euros précieux par rapport à un trajet en train ou en avion. Si vous avez décidé de partir avec votre propre voiture, réduisez votre empreinte carbone en accueillant à bord 1 ou 2 passagers. Dans un cas comme dans l’autre, l’idée est de partager les frais d’essence et de péage… mais aussi les conversations, dans un esprit convivial ! Car le covoiturage est aussi l’occasion de partager ses expériences de glisse, sa connaissance des stations, ses bons plans de restos… La pratique est de plus en plus courante, notamment pour les voyageurs au départ des villes proches des stations. Et si vous avez choisi de passer quelques jours à Orcières Merlette, allez faire un tour sur ce site : www.labellemontagne.com/covoiturage, vous découvrirez comment bénéficier d’une réduction de 5% sur votre forfait de ski journée et de 10% sur votre forfait de ski séjours grâce à la société Blablacar (www.blablacar.fr). Vous trouverez également des petites annonces sur le site www.les3vallees.com si vous souhaitez partir pour Les Ménuires, Courchevel, Val Thorens ou encore Méribel.

Deuxième étape : louer son matériel sans se ruiner.

Autre solution de mutualisation qui permet de dépenser moins de manière sympathique : la location de matériel à des particuliers. Au lieu de faire la queue pendant des heures dans les boutiques de la station, jetez un œil au site Zilok.fr, à cette adresse : http://fr.zilok.com/c-500400200-location/ski. Vous y trouverez tout l’équipement pour skier, à votre taille, à louer à un tarif beaucoup plus abordable qu’en magasin.

Troisième étape : s’amuser et le faire savoir sur les réseaux sociaux !

Et bien sûr, à la montagne comme partout ailleurs, on partage aussi ses selfies, notamment à Méribel ou encore Saint-Gervais où des « spots » sont désormais signalés pour pouvoir réaliser des selfies devant les plus beaux panoramas… et les envoyer ensuite sur Instagram. La station d’Avoriaz a quant à elle imaginé un « selfie tour » en 10 spots ! Enfin, sur de nombreux domaines, vous pouvez être pris en photos ou filmés tout le long des pistes. À Saint-Gervais Mont-Blanc, les snowboarders qui veulent garder un souvenir mémorable de leurs exploits ont une zone qui leur est réservée. Cinq caméras les filment en différents endroits et en fin de parcours, ils peuvent récupérer leur vidéo directement sur leur smartphone ou en ligne.

De bons moments à partager en perspective !

Où loger ?

Hôtel Club mmv Saint-Gervais « Le Monte Bianco »