La clé des vacances réussies est probablement la sérénité.
Alors lisez ces quelques conseils pratiques et avisés avant de partir skier en toute tranquillité…

Le ski en toute sécurité

Vous avez posé vos vacances, réservé votre résidence ou votre chambre d’hôtel, racheté une belle doudoune… reste à vous assurer que vos vacances à la montagne ne vireront pas au cauchemar ! Premier conseil : avant de partir, faites le point sur les droits et contrats en cours :

– Appelez votre banque pour savoir ce que couvre exactement l’assurance de votre carte bleue (les cartes Gold et Premier, notamment, offrent des assurances intéressantes), vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’en cas de problème avant départ ou les premiers jours de votre séjour, les frais avancés pour les cours de ski, les forfaits de remontées mécaniques ou même de réservation d’hôtel ou de résidence peuvent être pris en charge. Certaines cartes bleues prennent également en compte le secours porté sur les pistes, la franchise pour des skis cassés, et certaines étendent leurs garanties aux séjours à l’étranger. Et, avantage non négligeable, avec une seule carte bleue (à condition qu’elle ait servi au paiement des achats et prestations), c’est toute la famille qui est protégée.

– Contactez votre assurance habitation et automobile pour savoir si vos garanties couvrent vos vacances (pour le vol, les incendies, un dégât des eaux dans la location ou encore un accident), si vous avez des garanties de rapatriement et si vous avez bien une assurance responsabilité civile. La plupart des assurances habitation comprennent également une garantie d’assistance ski.

– Assurez-vous que vous avez bien une mutuelle, indispensable pour toute hospitalisation et prise en charge d’une éventuelle rééducation en cas d’accident. Renseignez-vous sur les garanties que votre mutuelle propose, et emportez toujours avec vous votre carte Vitale, ça simplifie les choses…

Une fois ces vérifications effectuées, vous constaterez certainement que pour une pratique classique du ski, l’assurance proposée dans les stations est généralement inutile. Ne la prenez que si vous êtes sûr que vous n’êtes pas protégé par ailleurs ou que si vous souhaitez des assurances complémentaires dont vous estimez qu’elles seront nécessaires, comme le remboursement des cours que vous avez déjà réservés ou des forfaits que vous avez déjà payés (si votre carte bancaire ne le prend pas en charge). Pas besoin non plus de prendre l’« assurance neige » proposée dans certaines stations : dans le cadre de ses engagements, mmv vous propose une nouvelle destination ou un remboursement de votre séjour si la météo ne prévoit pas de neige ! Vous voilà (r)assuré !

Le clin d’œil sérénité :

Pour éviter les désagréables pertes et vols de ski, vous aurez peut-être bientôt à disposition le Bluefind, un dispositif innovant et malin qui a été présenté en avant-première au salon des équipements sportifs (ISPO) de Munich. Développé par Arnaud Roquel avec la société « THE M equipment » et la marque de skis Zag, le système consiste en un simple émetteur bluetooth placé sous le ski qui est connecté à une application smartphone. Il permet de connaître rapidement la localisation de skis volés ou perdus ! Innovation à suivre…

 

Où loger ?

Découvrez l’Hôtel Club ski MMV Le Flaine