La France est réputée pour posséder les plus belles stations de ski des Alpes. Stations huppées, familiales, de charme, d’importants domaines skiables et des paysages à couper le souffle, voilà ce qui vous attend dans ce massif montagneux exceptionnel. Mais quelles sont donc les 10 plus belles stations de ski des Alpes ?

1. L’Alpe d’Huez

Dans le département de l’Isère, l’Alpe d’Huez possède l’un des plus grands domaines skiables de France. Station réputée, elle est le fief des amateurs de glisse en tous genres. Débutants comme confirmés trouveront leur bonheur parmi les 250 km de pistes accessibles par de nombreux téléphériques. Par contre, on ne peut pas parler de l’Alpe d’Huez sans mentionner la Sarenne. Cette piste noire mythique de 16 km permet de dévaler 1 800 m de dénivelé au milieu d’un paysage époustouflant, entre Mont Blanc et Ecrins. En outre, cette station typique des Alpes a le privilège d’avoir un ensoleillement exceptionnel avec plus de 300 jours de soleil par an.

2. Val Thorens

A 2 300 m d’altitude, Val Thorens en Savoie est l’une des plus grandes stations de ski de France et la plus haute d’Europe. Son intérêt vient de sa situation au cœur du domaine skiable des 3 Vallées, le plus grand du monde. Ainsi, si les 150 km de pistes de cette station village de charme ne vous suffisent pas, sachez que vous avez accès en tout à 490 km de descentes avec cet immense domaine. Dans une ambiance conviviale, profitez de cette station de ski où l’enneigement est garanti pendant toute la saison.

3. La Plagne

Station familiale par excellence, La Plagne séduit par son côté station de ski village où règne une ambiance typiquement savoyarde. Au cœur de la vallée de la Tarentaise en Savoie, elle se compose de 10 stations-villages dont 6 en altitude. Les 225 km de pistes, pour tous les niveaux, slaloment au cœur d’un magnifique paysage. Cependant, l’atout indéniable de La Plagne, c’est sa connexion à la station de ski des Arcs et du domaine Paradiski. En tout, ce sont 425 km de pistes à dévaler pour le plus grand bonheur des amateurs de glisse.

4. Serre Chevalier

Non loin du splendide Parc National des Ecrins en Hautes-Alpes, Serre Chevalier est une station typique des Alpes. Son ambiance montagnarde et conviviale en fait une destination prisée pour les sports d’hiver. Ici, les petits comme les grands profiteront des 250 km de pistes. Les adeptes de ski de fond bénéficient par ailleurs d’un domaine réservé pour skier en toute sécurité. Serre Chevalier jouit de conditions de ski optimales grâce à un climat plutôt favorable avec 300 jours d’ensoleillement annuel.

5. Chamonix – Mont-Blanc

Chamonix-Mont Blanc est considérée comme l’une des plus belles stations de ski des Alpes. Son emplacement au pied du Mont-Blanc offre un panorama grandiose sur ce sommet exceptionnel qui force le respect. Mais ce n’est pas le seul paysage que vous pourrez apercevoir en parcourant les 119 km de pistes de cette station incontournable de Haute-Savoie. Lacs de glace, glaciers et étendues immaculées de blanc raviront les skieurs de tous âges et de tous niveaux. Une véritable station village de charme !

6. Flaine

Moins renommée que d’autres stations de ski des Alpes, Flaine est pourtant la station la plus enneigée de France. Située en Haute-Savoie, elle fait partie du domaine skiable du Grand Massif qui se compose de 137 pistes de ski réparties sur 265 km. Station de ski authentique, son charme indéniable vient de son atmosphère savoyarde typique qui fait l’unanimité auprès des skieurs.

7. Arêches-Beaufort

En plein cœur de la Savoie, découvrez Arêches-Beaufort, l’une des plus belles stations de ski des Alpes. L’authenticité est le maître-mot de cette station village de charme. Elle se retrouve notamment au travers de ses paysages préservés, de son ambiance chaleureuse et dans le maintien des traditions savoyardes. Arêches-Beaufort est particulièrement prisée par les skieurs en quête de quiétude et de naturel. La station bénéficie par ailleurs d’un domaine skiable de qualité (29 pistes étendues sur 50 km) où tous les types de ski sont possibles. Alpin, de fond, espaces freeride, snowpark, il y en a pour tous les goûts.

8. Les Arcs

Cette station de ski de charme de Savoie regroupe en réalité 4 domaines skiables situés à différentes altitudes. En outre, chacune des stations possède sa propre ambiance. Festive, familiale ou esprit bien-être, Les Arcs conviennent donc à tous les types de skieurs. De plus, Arc 1 600, Arc 1 800, Arc 1 950 et Arc 2 000 sont parfaitement reliés entre eux offrant une centaine de pistes de ski réparties sur près de 425 km. Un vrai paradis pour les mordus de glisse au cœur de la vallée de la Tarentaise.

9. Les 2 Alpes

Les 2 Alpes ont été la seconde station de ski créée en France. Aujourd’hui, elle reste une station de ski village incontournable pour les sports d’hiver. Le domaine skiable comprend 102 pistes de ski rayonnant sur 227 km. C’est également aux 2 Alpes que l’on trouve la plus haute piste de France, à 3 600 m d’altitude. Au programme, un dénivelé de 2 000 m pour rejoindre la station, de quoi garantir sensations et émotions à tous les skieurs.

10. Megève

Malgré une renommée et une affluence internationales, Megève a su conserver l’âme d’une station de ski authentique. Son emplacement au pays du Mont-Blanc en fait l’une des plus belles stations de ski des Alpes. Cette beauté des paysages vous pourrez vous en rendre compte en dévalant les 219 pistes de ski du domaine. Au total, ce sont près de 445 km de pistes qui vous attendent au cœur d’un cadre de toute beauté.

Saviez-vous qu’MMV possède des établissements dans ces 10 plus belles stations de ski des Alpes ? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre site pour découvrir toutes les solutions d’hébergements disponibles.