Quand la route des vacances se fait longue, et que l’ambiance commence à bouillir à l’intérieur de la voiture, il est l’heure de sortir de votre musette quelques petits jeux à faire en famille : ça détend l’atmosphère et ça fait passer le temps !

"Papaaa, quand est-ce qu'on arrive ?"

Classique : le jeu du portrait
Choisissez une personne que toute la famille connaît : les autres vont devoir deviner à qui vous pensez en posant des questions auxquelles vous ne devez répondre que par oui ou non… Celui qui trouve a gagné, c’est à son tour de choisir une personne.

Les couleurs
Bien avec les tout petits. L’un des enfants choisit une couleur, et l’on s’amuse ensuite à nommer tout ce qui porte cette couleur dans la voiture et dans le paysage.

Le buzz
Allumez la radio, sélectionnez une chaîne qui ne soit pas musicale. L’un de vous va choisir un mot (simple et courant). Le premier qui entend ce mot à la radio crie « buzz » et a gagné ; il choisit le mot suivant.

Quand je vais au marché…
Un jeu de mémoire. « Quand je vais au marché, je mets dans mon panier… » ajoutez un nom d’aliment. La personne suivante doit répéter la phrase, le premier aliment et en ajouter un autre. La suivante faire de même en ajoutant un nouvel aliment, et ainsi de suite…

Et toi, que feras-tu ?
Chaque enfant doit annoncer précisément les trois premières choses qu’il fera en arrivant sur votre lieu de vacances.

La chaîne des mots
Jeu d’association. L’un des joueurs énonce un mot ; le suivant doit dire un mot en relation avec le dernier ou qui lui fait penser à ce dernier… Amusant lorsqu’on va vite !

Tut tut !
On choisit une couleur. Le premier qui voit une voiture de cette couleur dépasser la vôtre crie « tut tut » et a gagné !

Le jeu de l’alphabet
On choisit une lettre de l’alphabet ; il faut ensuite énoncer tous les objets autour de vous dont le nom commence par cette lettre.

Le jeu des célébrités
Pour les ados. L’un des passagers choisit un prénom ; chacun doit ensuite à tour de rôle trouver une personnalité célèbre qui porte ce prénom.

Le roi du silence
En dernier recours, lorsque vous n’en pouvez plus… Attention, ne marche qui si les enfants se sont déjà bien épuisés à jouer !

Où loger ?

Découvrez la résidence Club MMV Cannes Mandelieu