La saison des sports d’hiver a commencé et vous attendez avec impatience votre départ à la montagne. Seulement cette année, vous partez au ski avec bébé ! Une grande première pour toute la famille. Pour que vous puissiez partir en toute sérénité et profitez au maximum de votre séjour, vous devez avoir un minimum d’organisation et bien préparer en amont votre voyage. MMV vous livre plusieurs conseils pour que vos premières vacances au ski avec bébé soient une réussite.

A partir de quel âge peut-on partir au ski avec bébé ?

Voici une question que bon nombre de parents se posent lorsqu’ils veulent partir au ski avec bébé. Dans l’idéal, il faudrait attendre que votre bébé marche. Ainsi, cela lui permettra de faire quelques pas dans la neige, de la toucher voire même de la goûter. Une toute nouvelle expérience sensorielle limitée si votre bébé est trop petit. Cependant, il n’est pas interdit d’aller en vacances avec bébé à la montagne dès ses premiers mois. Toutefois, il est conseillé de suivre quelques recommandations selon son âge :

  • avant les 12 mois de votre bébé, évitez les stations situées à plus de 1 200 m d’altitude. En effet, le changement de pression atmosphérique et la diminution de l’oxygène pourraient fortement le gêner,
  • entre 12 et 18 mois, n’allez pas au-delà des 1 800 m d’altitude. Bébé est encore fragile,
  • à partir de 2 ans, bébé arrive à mieux s’acclimater à l’altitude mais attention quand même à ne pas aller trop haut,
  • dès 3 ans, c’est parti pour l’apprentissage du ski dans votre station préférée !

Les précautions à prendre

Malgré ces quelques conseils, il y a d’autres précautions à prendre. Tout d’abord, ne partez pas avec bébé au ski sans avoir préalablement consulté son pédiatre ou son médecin. En effet, les bébés sujets aux otites sont plus fragiles et il est nécessaire d’avoir un avis médical avant votre départ. Ensuite, il est strictement interdit de prendre le téléphérique avec un enfant de moins de 3 ans. Car le brusque changement d’altitude peut causer de sévères lésions aux tympans. De même, en altitude, les bébés se déshydratent rapidement. Ils doivent donc boire régulièrement.

En vacances au ski avec votre bébé, vous devez le prémunir du froid. Contrairement à nous, il ne bouge pas du tout ou juste un petit peu. C’est pourquoi, il est impératif de l’habiller avec des vêtements chauds qui laissent respirer la peau. N’oubliez pas que ce sont par les extrémités que le froid passe en premier. Mettez-lui un bonnet ou mieux une cagoule pour que sa tête soit bien couverte. Les gants ou moufles sont bien évidemment indispensables ainsi qu’une couverture polaire à placer sur ses jambes. Et puis vérifiez régulièrement ses mains. Si vous sentez qu’elles sont trop fraîches, il est temps de retourner au chaud dans votre résidence MMV !

Dernières précautions : l’air est sec en montagne. Veillez donc à humidifier la chambre pour que votre bébé passe de bonnes nuits réparatrices. De même, pensez à le protéger des effets du soleil, notamment la réverbération, en lui appliquant crème solaire et en lui mettant des lunettes de soleil. Enfin, si vous arrivez en voiture, faites des pauses régulières sur la route pour que votre bébé s’acclimate progressivement à son nouvel environnement.

La clé pour un séjour réussi : l’organisation

Comme tout autre déplacement, il est essentiel d’être bien organisé pour partir au ski avec bébé. De ce fait, l’improvisation n’est pas ce qu’il y a de mieux ! Prévoyez du temps pour préparer sa valise, quitte à faire une checklist pour ne rien oublier. Outre le fait qu’un bébé a davantage tendance à se salir, ses vêtements de ski peuvent être humides en fin de journée. Pour éviter d’attendre qu’ils sèchent, prenez un peu plus d’affaires pour lui.

Ensuite, préparez-lui une trousse à pharmacie dédiée. Si vous avez besoin de quelque chose, vous saurez tout de suite où le trouver. Hormis le matériel de base, elle doit contenir au moins du paracétamol pour la fièvre, un médicament contre les troubles intestinaux (diarrhée), un soluté de réhydratation, de la crème solaire.

Que vous alliez en vacances au ski avec bébé en train ou en voiture, il est toujours utile d’avoir un nécessaire pour le changer et le nourrir. Par conséquent, n’oubliez pas le sac à langer, très pratique en déplacement.

Pour des vacances avec bébé simplifiées, les résidences MMV proposent un kit bébé jusqu’à 2 ans. Celui-ci comprend un lit, une chaise haute, un matelas à langer, un pot et un transat de bain. Pour les enfants plus âgés, pensez à prendre un lit parapluie et un rehausseur par exemple.

Les clubs bébé : une solution pour partir au ski en toute sérénité

C’est un réel plaisir pour vous de partir avec bébé au ski. Néanmoins, vous voulez aussi profiter des pentes neigeuses et faire quelques descentes. Pour partir au ski en toute sérénité, nous vous proposons de résider dans un village vacances MMV avec un club bébé. Des professionnels de la petite enfance s’occuperont de votre bout’chou le temps d’une demi-journée ou d’une journée complète selon vos besoins. Les Baby Clubs MMV accueillent les bébés dès 18 mois. En outre, ils disposent d’équipements adaptés à chaque tranche d’âge, votre bébé ne s’ennuiera pas. Skiez l’esprit tranquille !