Entre France et Italie, le Mercantour est un lieu envoûtant et un vivier de bonnes idées nature… idéal pour des vacances authentiques et sereines, entre mer et montagne.

The Allos lake is a mountain lake (2 220 m)located in the french Alps in the Mercantour National Park. It is surrounded by the Mount Pelat (3 052 m). It is the biggest natural mountain lake in Europe with up to 150 ft in deep.

Au total, le parc national du Mercantour regroupe 28 communes sur plus de 2000 km. Une vaste étendue à quelques kilomètres seulement de la Méditerranée qui vous réserve bien des surprises et saura combler toutes les envies de nature. Ses points culminants : le col de la Bonette qui domine à un peu plus de 2 800 mètres d’altitude et la cime du Gélas, plus haut sommet du Mercantour avec ses 3 143 mètres d’altitude. Ce lieu d’exception, sauvage et contrasté, multiple et secret, est l’un des 10 parcs nationaux de France. Il court sur 2 départements : les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence.

La magie du Mercantour, c’est de vous permettre de croiser, au détour d’un chemin, dans la haute vallée et autour des lacs de montagne un troupeau de mouflons, de bouquetins ou de chamois. Un plus bas, dans les bois, vous avez rendez-vous avec les cerfs, les sangliers et les chevreuils. Levez les yeux au ciel : l’aigle royal rôde parfois. Ouvrez grandes vos mirettes : le magnifique gypaète barbu plane peut-être au-dessus de votre tête, c’est une espèce de vautour splendide, très rare en Europe. En Haute-Tinée, c’est le loup qui pointera peut-être le bout de son museau… puisqu’il a été réintroduit dans le parc du Mercantour il y a 14 ans. On y trouve aussi l’hermine, le petit coq de bruyère, le lézard vert, la marmotte, les chauves-souris, l’adorable lagopède alpin avec son tour d’œil rouge et son plumage blanc ou gris, mais aussi le petit duc d’Afrique du nord ou encore la chouette de Sibérie ! Inutile de le dire : la faune est abondante et comprend un certain nombre d’espèces extrêmement rares en Europe, parmi lesquelles 53 sont d’ailleurs menacées. Quant à la flore, elle est tout aussi riche ! Les altitudes étant très diverses au cœur du parc et les sols et les conditions météorologiques variés, les espèces sont innombrables. Et le parc s’enorgueillit de posséder près de la moitié des espèces végétales connues en France ! Parmi ces 2 000 espèces, 220 sont très rares et 40 sont endémiques (c’est-à-dire qu’on ne les trouve que dans le Mercantour).

Pour parcourir les 600 km de sentiers qui sillonnent le parc, et vous aventurer dans la Vallée des Merveilles, le Boréon ou la Gordolasque ou encore découvrir le plus grand lac naturel européen d’altitude, celui d’Allos, vous pourrez partir, seul ou accompagné d’un guide. Vous pourrez aussi vous procurer avant le départ à l’Office de Tourisme (celui d’Isola) la carte IGN « Haute Tinée 2 », ou pourquoi pas télécharger le guide Randoxygène proposé par le Conseil des Alpes-Maritimes en cliquant sur ce lien : Guide Randonnées Pédestres – Haut Pays.

Panoramas à couper le souffle et chemins de toute beauté garantis !

Où loger ?
Résidence club Les Terrasses d’Isola à Isola 2000