Les sommets enrobés de blanc, le froid sec qui pique les joues, les batailles de boules de neige, les soirées au coin du feu, les journées de ski, la nuit étoilée en attendant le Père Noël… cette année, c’est sûr, pour Noël, vous serez à la montagne ! Oui, mais dans quelle station ?

Man skier running downhill on sunny Alps slope
Évidemment, pour avoir de la neige à Noël, mieux vaut être en altitude ! Alors pourquoi ne pas choisir la plus haute station d’Europe ? 2 280 mètres d’altitude, 150 km de pistes, un double titre de « meilleure station de ski française » et de « meilleure destination européenne de ski »… voilà quelques arguments qui devraient vous attirer sur les pistes de Val Thorens, en Savoie ! Vous n’êtes pas encore convaincu ? Et bien sachez que pour Noël, la station se pare de mille feux et multiplie les animations, les concerts, les ateliers et les jeux pour les petits et les grands à partir du 19 décembre. Le 20 décembre, un concert de Noël gratuit est organisé dans l’église de Val Thorens en fin d’après-midi, le lendemain, c’est à une descente aux flambeaux avec chocolat chaud à la clé à laquelle vous êtes convié à la nuit tombante…. Et puis le soir du réveillon, les petits découvriront, émerveillés, le village du Père Noël ! Confiseries, spectacle, profusion de lumières, feu d’artifice… l’attente sera belle et les surprises nombreuses !

À peine plus loin, toujours en Savoie, la neiges sera également belle dans la station de Tignes et les festivités seront tout aussi réjouissantes ! Dès le 18 décembre, le sapin géant sera mis en lumière sur le front de neige de Tignes-le-Lac pour annoncer la parade qui aura lieu quelques jours plus tard, le jeudi 22 décembre entre la Maison de Tignes, Tignes Val Claret, le départ des Pistes et Tignes-le-Lac. Des friandises, un conte de Noël, des créatures flamboyantes, des danseurs, jongleurs, échassiers et bien sûr un splendide feu d’artifice viendront compléter ce beau programme. Et puis le 24, le Père Noël distribuera généreusement bisous et papillotes. Côté enneigement, Tignes est un choix sûr. Car même si jamais la météo se montrait capricieuse, plus de 350 enneigeurs répartis sur le domaine skiable vous garantiront une glisse parfaite !

Descendons maintenant un peu plus au sud, direction Les 2 Alpes, l’un des plus hauts domaines skiables des Alpes, avec des pistes entre 1 300 et 3 600 mètres d’altitude. Autant dire que vous avez ici toutes les chances de trouver de la neige naturelle, garantie chaque année par la présence du glacier. Et là encore, les 224 canons à neige se tiennent prêts à intervenir. En cas de défaillance météorologique, ils pourront recouvrir près de 60 ha ! Vous voilà rassurés ? Vous serez parfaitement convaincus quand vous saurez que vos enfants seront eux aussi ravis de passer Noël aux 2 Alpes. Les Lutins de la forêt les attendent en effet pour décorer le sapin. Ils leur proposeront également des animations, jeu de piste, comédie musicale, ateliers, feux de camp conviviaux et bonbons à gogo ! Dans la cabane du Père Noël, ils pourront aussi découvrir des livres spécialement sélectionnés pour eux. De quoi patienter sans s’ennuyer…

Et comme le Père Noël n’oublie personne, partons maintenant vers la frontière italienne, toujours dans les Alpes, à Montgenèvre. Le 18 décembre, on y trouvait déjà 185 cm de neige à 2 700 mètres d’altitude et 80 cm à 1 860 mètres ! 90% du domaine skiable de Montgenèvre est ouvert et un temps magnifique est prévu pour le 24 décembre ! Et côté magie de Noël, les festivités commencent ce mercredi 21 décembre à 18H avec un grand spectacle gratuit pour toute la famille. Petits et grands pourront y voir le Père Noël accompagné de marionnettes… Le soir du Réveillon, la féérie continue sur le front de neige avec une incroyable descente aux flambeaux et aux lampions qui se terminera par un grand feu d’artifice ! Et vous y croiserez peut-être le grand bonhomme rouge à barbe blanche…

Que vous soyez à Val Thorens, Tignes, aux 2 Alpes ou à Montgenèvre, Joyeux Noël enneigé à tous !

Pour en savoir plus :
Maison de Val Thorens (Office de tourisme)
04 79 00 08 08

Office de tourisme de Tignes
04 79 40 04 40

Office de tourisme Les 2 Alpes
04 76 79 22 00

Office de tourisme de Montgenèvre
04 92 21 52 52

Où loger ?
– Hôtel Club mmv classé village vacances 3* Les Neiges à Val Thorens
– Hôtel Club mmv classé village vacances 4* Les Brévières à Tignes
– Hôtel Club mmv classé village vacances 3* Le Panorama aux 2 Alpes
– Résidence Club mmv 4* Le hameau des Airelles à Montgenèvre