Au début de l’automne, quand la chaleur se fait plus tendre, la lumière plus précise, quand les foules estivales ont déserté, la Provence se montre sous l’un de ses jours les plus séduisants ! Escapade au Castellet, l’un des plus beaux villages du Var, pour une balade pittoresque et gourmande.

Au Castellet, dans la lumière douce de Provence

Le Castellet-porte CC BY-SA 3.0 Pierre Bona

La Femme du Boulanger

La volage Aurélie, l’amant berger, Dominique, et Aimable, mémorable boulanger trompé interprété par Raimu… ça vous dit quelque chose ? C’était La Femme du Boulanger, en 1936, et ça a été tourné au village du Castellet par Marcel Pagnol lui-même… Dans les ruelles pavées de ce bourg médiéval en hauteur, entouré de vignobles de Bandol, avec une sublime vue sur la mer, on entend encore résonner quelques célèbres répliques…  » Tu n’es pas cocu par accident : tu es cocu de naissance ! »… « Et la tendresse, qu’est-ce que tu en fais de la tendresse ». Découvrez l’émouvante église romane du 12e siècle, flânez, attardez-vous en terrasse…

 

Saveurs provençales

Une petite faim ? C’est l’occasion de découvrir, au restaurant La Farigoule, des plats provençaux traditionnels préparés dans les règles de l’art : daube de joue de bœuf, tian de légumes, cannellonis à la brousse, crème brûlée à la lavande… tout cela parfumé des herbes des collines environnantes. Installez-vous dehors, sous la tonnelle ou, si l’air est un peu frais ou venteux, à l’intérieur auprès de la cheminée, et savourez le calme et le privilège des vacances hors saison…

La Farigoule

2, place du Jeu-de-Paume

83330 Le Castellet

Plus d’infos sur le site www.lafarigoule-restau.com

 

Les abeilles et la lavande

Ici, on dit que le miel de lavande est le meilleur. À la miellerie de l’Oratoire, c’est en ce moment qu’il est produit, après que les abeilles ont passé l’été sur le plateau de Valensole, tapissé de champs de lavande. Pour le romarin, Olivier et Virginie installent les ruches dans la Sainte-Baume, magnifique massif que l’on admire du Castellet. Et puis, pour le châtaignier, la reine et ses ouvrières se déplacent jusqu’en Ardèche ! Allez déguster ces nectars produits à Sainte-Anne du Castellet, à 3km du bourg, et repartez avec les parfums de Provence dans vos valises !

La Miellerie de l’Oratoire

987 chemin de l’estagnol – Sainte Anne

83330 Le Castellet

Plus d’infos sur le site www.miel2lor.com

Au Castellet, dans la lumière douce de Provence

Et puis, pour ceux qui préfèrent le bourdonnement d’un moteur de F1, sachez que le circuit Paul-Ricard du Castellet n’est qu’à quelques encablures ! Il en faut pour tous les goûts !

Où loger ?

Découvrez notre Résidence Club*** mmv Signes (Toulon)