Connaissez-vous ce petit coin d’Orient en pleines Cévennes ? La floraison printanière et une nouvelle exposition qui démarre : voilà deux raisons de découvrir ou de redécouvrir l’extraordinaire bambouseraie d’Anduze.

Bambous et camélias à Anduze

Des bambous dans la chênaie

Cela fait presque 150 ans que les bambous prospèrent, dans le microclimat généré par la situation et le terroir d’Anduze, aux portes des Cévennes. Entre temps, les collections originelles du botaniste passionné Eugène Mazel, plantées en 1856, ont été complétées de multiples autres essences exotiques, formant un lieu unique et en constante évolution.

Une collection unique et vivante

Les bambous sont des herbes, le saviez-vous ? Il en existe de toutes sortes de hauteur, de diamètre, de couleurs, du jaune d’or au vert bleuté… de Chine, du Japon, d’Himalaya ou des Andes. Et ici, à Anduze, ils ont su se mêler joliment à la végétation indigène faite de chênes verts, d’aulnes ou d’arbousiers. Ou aux palmiers de Chine qui rythment l’allée plantée par Eugène Mazel. Dans le village laotien, on a reconstitué des maisons typiques en bambou… Tout en bas, le cours du Gardon a été mis en beauté par un paysagiste pour devenir le Vallon du Dragon, lieu d’apaisement et de méditation, illuminé en ce moment par les camélias rouges, roses et blancs… Vous passerez aussi par le labyrinthe végétal, par l’allée des séquoias, les serres, autant de tableaux pour rythmer votre visite, comme on tourne les pages d’un livre de poésies…

L’architecture de Simon Velez, exposition mars-novembre 2015

Connu dans le monde entier, cet architecte colombien a donné ses lettres de noblesse au bambou. En jouant sur l’extraordinaire résilience et sur le rapport poids/résistance très intéressant de ce végétal, il crée avec un matériau naturel et durable et… beaucoup de talent ! Découvrez ses œuvres sur de magnifiques photos mais aussi quelques réalisations.

La Bambouseraie
552 rue de Montsauve
30140 Générargues
Tél. 04 66 61 70 47

Ouvert tous les jours

Du 1er au 20 mars :
9h30 – 18h

Du 21 mars au 30 septembre :
9h30 – 19h

Du 1er octobre au 2 novembre :
9h30 – 18h

Du 3 au 16 novembre :
9h30 – 17h

Où loger ?

Découvrez la résidence Détente MMV Le Mas des Cigales *** à Castries