Pendant les vacances, on révise un peu ? Entre deux balades dans les hauteurs, pourquoi ne pas consacrer une journée à la découverte des fortifications de Briançon : une leçon d’histoire et d’architecture en 3D, qui passionnera petits et grands.

Briançon

Par sa situation géographique, au carrefour de cinq vallées et perchée sur un piton rocheux à 1326m d’altitude, Briançon a toujours constitué un site stratégique ! Point de passage antique essentiel entre Milan et Arles, placée à la frontière avec l’Italie, elle a toujours été, de fait, une ville militaire.

Son extraordinaire ensemble de forts et d’ouvrages défensifs, dessiné par Vauban au 18e siècle pour la rendre imprenable, a été classé par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’Humanité ! Au programme de la visite : la ville haute, à l’intérieur des remparts, le pont d’Asfeld, lui aussi pensé par Vauban, qui enjambe la Durance, en à pic, en une seule arche ; les cinq forts qui s’échelonnent sur les collines environnantes… Parmi eux, le fort des Salettes, qui s’atteint au terme d’une marche de 20 minutes en forêt ; et le fort des Têtes, noyau central du système de Vauban, qui appartient à l’armée et ne se découvre que dans le cadre d’une visite guidée.

Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme : http://www.ot-briancon.fr

Férus d’histoire, plusieurs siècles se déroulent sous vos yeux, comme tournent les pages d’un livre… pourvu de crapahuter un peu ! Vous ne regretterez pas d’avoir entraîné vos gambettes en montagne !

Où loger ?

Découvrez notre Hôtel Club à Serre-Chevalier ouvert tout l’été !