Ventadour, c’est plus qu’un château médiéval au cœur d’un paysage sauvage… C’est, dans le cadre superbe des monts d’Ardèche, un projet, inspirant et passionnant, mais avant tout collectif et bénévole, de reconstruction patiente, dont la visite risque de susciter des vocations tenaces chez vos enfants !

DSE9687 wiki.jpg© Christian Roustan — Sous licence CC BY-SA 3.0

Le sauvetage

Il surgit sur sa crête rocheuse, à 75m de haut, menaçant avec ses hautes tours crénelées, la couleur sévère de sa pierre, qui tranche avec le vert vibrant de la forêt ardéchoise. Déjà, les esprits s’embrument de récits imaginaires… On ne sait pas grand chose de sa construction, qu’on estime vers la fin du XIIe siècle… On imagine bien la fonction de poste de guet qu’il devait occuper, planté à la confluence de l’Ardèche et de la Fontaulière… Mais après les destructions du temps, après les pillages de la Révolution, et son abandon total, il n’était plus, en 1968, qu’un tas de ruines lorsque M. et Mme Pottier l’ont racheté…

Un chantier collectif

D’abord, il a fallu daller le chemin d’accès au château : 450m de long, 4m de large, 4 ans de travail ingrat et acharné, à trier les pierres avant de les assembler; et puis, la végétation avait repris ses droits, formant une gangue autour de l’édifice, qu’il a fallu débroussailler. C’est seulement après ces travaux préliminaires que la restauration du bâtiment à proprement parler a pu commencer… Et depuis 45 ans, donc, elle avance, pas à pas, chaque été, grâce aux mains des bénévoles qui viennent offrir un peu de leur temps. Plus de 3 000 depuis le début ! Grâce à ce formidable élan, aux subventions publiques et aux aides matérielles de quelques entreprises privées, le château est aujourd’hui habitable, même si les travaux continuent…

Des visites passionnantes

Vous pouvez visiter le château l’été, entre juillet et septembre, guidés par des bénévoles passionnés, qui vous feront partager leur enthousiasme et vous en apprendront autant sur l’histoire de Ventadour que sur l’aventure de sa reconstruction.

Vos archéologues et historiens en herbe, vos petits chevaliers et vos princesses vont repartir éblouis, la tête pleine d’idées et de rêves pour l’avenir !

Visites
07380 Pont-de-Labeaume
À 15km d’Aubenas, 86km de Valence
Juillet-septembre
Lun.-ven. 9h-12h et 14h-19h, sam.-dim. 15h-19h

Où loger ?

Découvrez notre résidence vacances à Valence.