Situé entre Gers, Pyrénées-Atlantiques et Gironde, le département des Landes sait bien s’entourer pour ravir les papilles. Petit itinéraire à suivre avec un couteau et une fourchette…

Mise en bouche iodée
Commençons par la Gironde : faites une halte dans le bassin d’Arcachon pour une petite mise en bouche iodée à base d’huîtres à la chaire fine. Réputée pour ses délicates saveurs d’agrumes, l’huître arcachonnaise figure parmi les plus appréciées de l’Hexagone…iStock_000009497842_Full-2

Plat du jour prestigieux
Restons en Gironde pour découvrir le somptueux agneau de Pauillac dont la qualité et la saveur sont garanties par un « Label Rouge » et une « Indication Géographique Protégée » (IGP). Cet agneau renommé a été nourri pendant au moins 2 mois et demi essentiellement par sa mère. Accompagnez-le d’asperges des sables des Landes (également un produit IGP), très prisée des chefs étoilés et des amoureux du terroir, cette asperge succulente doit sa saveur au climat océanique et aux sols sablonneux dans lesquels elle pousse.

Fromage et dessert
Changement de département : direction maintenant les Pyrénées-Atlantiques pour une dégustation à la ferme, du merveilleux fromage de brebis Ossau-Iraty puis passez au dessert : un gâteau basque, fourré de cerises noires ou de crème pâtissière, s’impose ! À moins de retourner en Gironde, et plus précisément à Bordeaux, pour déguster les célèbres canelés, moelleux à l’intérieur, tendrement caramélisés sur l’extérieur (voir recette ci-après).

Si vous n’en avez pas encore assez, agrémentez votre séjour d’un soupçon de piment d’Espelette… Et comme les vins ne manquent pas dans la région, vous trouverez certainement de quoi accompagner ces mets locaux… avec modération ! 

Envie de le faire vous-même ?
> Recette des petits canelés de Bordeaux

Mélangez 250 g de farine et 500 g de sucre dans un saladier. Faites un trou et incorporez 4 œufs entiers et 2 jaunes d’œufs. Mélangez énergiquement. Portez à ébullition 1 litre de lait avec une noix de beurre et une gousse de vanille grattée. Ajoutez le lait au mélange farine-sucre-œufs sans cesser de remuer. Ajoutez quelques cuillères à soupe de rhum pour parfumer. Laissez reposer cette pâte au réfrigérateur pendant 24 heures. Sortez-la une demi-heure avant de mettre au four. Beurrez des moules à canelés et remplissez-les de pâte. Enfournez à 210° (thermostat 7) pendant environ 40 minutes. Démoulez, laissez refroidir et servez ! 

Où loger ? Résidence Club mmv Les Rives du Lac