La mascotte de la station des Angles

Connaissez-vous le desman des Pyrénées ?

Il est la mascotte de la station des Angles, où on lui a donné un petit nom : « Joan ». Peut-être le croiserez-vous sur les pistes sous la forme d’une peluche géante, joyeuse et caline. Mais en réalité, ce petit mammifère endémique des Pyrénées, du nord de l’Espagne et du Portugal, est aussi rare à observer que précieux pour les chercheurs.

Le rat-trompette

Mesurant une trentaine de cm de long, le desman (prononcer « desmanne ») a la longue queue (environ 15cm) et l’arrière-train du rat, les grandes pattes avant griffues de la taupe (sans compter qu’il est quasiment aveugle, comme elle…), et le museau prolongé d’une trompe, comme la musaraigne, d’où lui vient son surnom de « rat-trompette ».

 

Poils, griffes et palmes

D’aspect extérieur, on dirait une petite boule de poils luisants (il ne pèse pas plus de 50g !). A certains endroits, leur côté iridescent donne presque une impression d’écailles… comme si la nature avait hésité entre poisson et mammifère ! Et pour cause, le desman est un insectivore semi-aquatique, dont les pattes sont pourvues à la fois de griffes et de palmes. Il se nourrit majoritairement de larves d’insectes aquatiques, qu’il repère grâce à sa trompe, son organe de perception principal. Dès qu’il plonge, les clapets de cette dernière se referment !

 

Un animal très discret

Le desman aime vivre au bord des torrents et des lacs de montagne pyrénéens. Il avance très vite et évolue surtout la nuit, ce qui explique qu’il ait été encore assez peu étudié ! Il n’a été décrit pour la première fois qu’en 1811 ! Pourtant, sa présence constitue un marqueur très intéressant de la pureté de l’eau, les espèces dont il se nourrit étant très sensibles à la pollution.

 

Joan et Charly, héros des vallées pyrénéennes

Aux Angles, il y a Joan, donc. Mais il faut aussi faire la connaissance de « Desman Charly », héros de la série de BD éponyme de Xavier Saüt, qui n’a pas pu résister à son physique à la fois mignon et rigolo, à son côté fuyant et à sa rareté… Idée de lecture de vacances !

 

Où loger ?

Découvrez notre Résidence Club*** mmv Les Angles