Il existe, au Lavandou, un jardin des délices, tellement vaste que même en plein été, on peut s’y promener au frais, sans cohue… C’est le Domaine du Rayol-Canadel, territoire privilégié au pied des Maures, face aux îles d’Or

Le Domaine du Rayol Canadel

Science des plantes, art du paysage

Ici, l’expertise et l’engagement du Conservatoire du Littoral se sont alliés au génie du paysagiste Gilles Clément, pour créer une extraordinaire constellation de jardins aux influences plus ou moins exotiques, tous reliés par la notion de climat méditerranéen. Ainsi, au cœur d’un vallon, dans le jardin néo-zélandais, poussent de hautes fougères. Au-dessus, place au mallee, un paysage de brousse australienne. Ailleurs, on découvrira le jardin asiatique, le luxuriant jardin américain subtropical, le chaparral de Californie ou les succulentes et cactées d’Amérique aride…

Autant de milieux savamment reconstitués où l’on peut se laisser aller à la rêverie tout en apprenant mille choses sur les climats et les plantes… Quant au jardin marin – puisque le domaine s’étend jusqu’à la mer –, il est le seul à n’avoir pas été touché par l’homme !

Philosophie

Aucune plante n’est ici étiquetée ; au Domaine du Rayol, on a privilégié les ambiances naturelles ; et on considère qu’un paysage évolue. La philosophie : respecter le cycle naturel des plantes, limiter l’apport en eau, ne planter que des espèces compatibles avec le climat et le sol… La vocation du Domaine à transmettre la connaissance de la nature et à sensibiliser à sa protection se poursuit à la librairie du Jardinier, riche de plus de 2000 titres et d’une belle section Jeunesse, et au café des Jardiniers où l’on revisite le jardin dans son assiette…

On s’amuse, aussi !

Sur la plage, deux activités encadrées vont émerveiller les enfants et leurs parents. Le sentier de découverte sous-marin, que l’on parcourt en palmes, masque et tuba avec un guide accompagnateur, à la recherche de la grande nacre, des daurades et des herbiers de Posidonie (à partir de 8 ans) ; et la balade « Les pieds dans l’eau » qui initie de façon ludique aux trésors de la plage et du littoral. Sachez aussi que pour faire connaissance du domaine, avec ou sans enfant, plusieurs solutions s’offrent à vous : la visite libre avec un livret, l’audio-guide ou (et c’est ce que l’on vous recommande), la visite guidée gratuite…

Tout l’été, des soirées musicales romantiques, des visites nocturnes et autres parcours thématiques sont également proposés. Allez donc faire un tour sur le site web du domaine : inspiration garantie !

Domaine du Rayol
Avenue des Belges
83820 Rayol-Canadel-sur-Mer
Tél. 04 98 04 44 00
www.domainedurayol.org
Ouvert tlj 9h30-19h30 (avr.-juin et sept.-oct. : 18h30 / nov.-mars : 17h30)

Et aussi (mais en anglais), ce très joli mini-film qui vous montrera mieux le Domaine :

Où loger ?

Découvrez notre résidence vacances au Lavandou.