Avec sa couronne de neiges, il trône majestueusement sur l’est des Pyrénées : c’est l’Olympe des Catalans… Le mont Canigou n’est peut-être pas le plus haut sommet de la chaîne (2784m), il n’en demeure pas moins le plus mythique, une montagne sacrée…

Le mont Canigou, phare de Catalogne

Une montagne chargée de sens

Dernier massif avant la mer, est-ce parce qu’il se détache du reste des Pyrénées, séparé d’elles par le Vallespir, que son aura est aussi puissante ? Parce qu’il se trouve saupoudré, une grande partie de l’année, de neiges étincelantes, dans ce pays très ensoleillé ? Parce qu’au printemps, les pêchers et cerisiers en fleurs dans la plaine lui donnent une allure de mont Fuji ? Parce qu’il symbolise l’union entre les Catalognes française et espagnole ? Parce qu’il arrive qu’on le voie d’aussi loin que Marseille, au coucher du soleil ?

Quoiqu’il en soit, le mont Canigou a toujours été la source de croyances et légendes, de l’arche de Noé au dragon du roi Pierre II… Chaque Catalan se doit d’aller faire un pèlerinage à son sommet.  La nuit de la Saint-Jean, une flamme, alimentée toute l’année à Perpignan, y est montée, relayée par des feux qu’allument tous les villages du massif, pour célébrer la fraternité entre les Catalans…

L’ascension du Canigou

Si vous êtes bon marcheur et avez envie d’aller toucher la célèbre croix plantée au sommet, où les drapeaux et autres prières flottent aux vents, sachez que le mont Canigou peut s’atteindre sans compétences techniques particulières, à partir de deux refuges accessibles en 4×4 : le refuge des Cortalets (2150m) à 2h de marche ; et le refuge de Mariailles (1700m) à 4h du sommet.

Bien sûr, cette ascension ne s’entreprendra pas avant de s’être assuré des conditions météo et de sa propre forme physique. Être accompagné par un guide professionnel est fortement recommandé. Sur ce document, vous trouverez toutes les informations pratiques importantes, et les contacts des taxis-jeep pour monter aux refuges.

Même si vous n’avez pas prévu de « faire » le sommet mais avez tout de même envie de vous dégourdir les jambes dans un paysage grandiose, passez par Vernet-les-Bains, au pied du massif et, de là, allez découvrir l’abbaye romane Saint-Martin-du-Canigou, une merveille ! (De Vernet direction Casteil, puis 30 min. à 1h de marche).

Plus d’info

Office de tourisme de Vernet-les-Bains
2 rue de la Chapelle
Tél. 04 68 05 55 35

Météo France Pyrénées Orientales
0899 71 02 66

Où loger ?
Découvrez notre résidence Club*** mmv Les Angles.