Le sel, trésor de Camargue, terre plate aux étés chauds, battue par le mistral et la tramontane…  Savez-vous comment se récolte cet  ingrédient essentiel de notre alimentation, cet allié irremplaçable du goût ? À 30 km de Montpellier, les salins d’Aigues-Mortes, se visitent en petit train : où l’on découvrira que ces marais aux teintes rosées constituent aussi un habitat privilégié pour nombre d’oiseaux migrateurs ; où l’on apprendra les secrets de la fleur de sel, joyau des sauniers.

Le sel, l’or blanc de Camargue

Sauniers, les agriculteurs de la mer

Les salins d’Aigues-Mortes s’étendent sur 10 000 ha (l’équivalent de la ville de Paris !) En plus de la production de sel fin ou gros, destiné à des usages de table ou industriel (pour déneiger, par exemple), on y récolte, en bordure des bassins, la fleur de sel : la « crème » des sels, au parfum subtil et inimitable.

Elle se forme l’été, période de forte évaporation, en couche d’environ 10-15 cm à la surface. Les sauniers traditionnels, munis d’un outil appelé simoussi, recueillent délicatement cet « or blanc » et l’amassent sur les bords en monticules appelés camelles. Un métier saisonnier, souvent transmis de père en fils, et qui échappe au risque de la mécanisation.

 Le sel, l’or blanc de Camargue

Flamants roses et autres hôtes de passage

Les eaux peu profondes, aux taux de salinité divers, fournissent une nourriture abondante pour les oiseaux migrateurs, qui y apprécient aussi le calme, recherché pour les périodes de nidification au printemps et en été. Bien sûr, les flamants roses en sont les stars.

Depuis quelques années, 10 000 d’entre eux ont choisi les salins de Camargue pour venir se poser. Tout l’été, on a pu les admirer, et observer la naissance de centaines de poussins. Il faut dire que leur accueil avait été encouragé. Favoriser le séjour des oiseaux fait partie de la politique des salins… pour le bonheur des visiteurs !

 Le sel, l’or blanc de Camargue

Parcourir ces étendues aux dégradés de rose parfois irréels, dûs à une algue microscopique, avec en toile de fond les remparts de la cité fortifiée d’Aigues-Mortes : un dépaysement garanti !

 

Salin d’Aigues-Mortes
Route du Grau du Roi
30220 Aigues-Mortes

Tél. 04 66 73 40 24

Plus d’infos sur le site http://www.visitesalinsdecamargue.com

Visite des salins en petit train

Durée : 1h30

Jusqu’au 2 novembre, départs à 10h30, 14h30 et 16h




Où loger ?

Découvrez notre Résidence Club*** mmv Fabrègues (Montpellier) ainsi que notre Résidence Détente*** mmv Castries (Montepellier)