À deux pas de l’Italie, au cœur du parc national de la Vanoise, en Savoie, une station se dévoile : Val Cenis ! Lieux incontournables, idées gourmandes, petites échappées… voici une petite liste des bonnes choses à faire et à manger.

lac-bd
Val Cenis, c’est le regroupement de 5 authentiques villages tournés vers la nature… et la glisse : Bramans, Sollières-Sardières, Termignon, Lanslebourg et Lanslevillard. Sur place, la journée commence par quelques viennoiseries, du bon pain et de la confiture maison que vous aurez pris soin de vous procurer à la boulangerie-pâtisserie Bernard de Lanslevillard. Dans cet établissement de renom, tenu par la famille Bernard depuis 1949 et depuis 3 générations, vous aurez le choix entre une quinzaine de pains fabriqués sur place : le Savouet au blé de Savoie, le pain Alpage qui allie farine de seigle et semi-complète, la Tortigraine roulée dans la semoule de maïs ou le Tradilin aux graines de lin brun… Mais il y a aussi bien sûr le Quinka, une boule briochée à l’anis et aux raisins. Côté pâtisseries, essayez les spécialités de la maison : le Val-Cenis par exemple, composé d’un biscuit amande, d’un croustillant feuilletine et d’une double bavaroise vanille et chocolat… Mais les Bernard ne s’arrêtent pas là, ils proposent également des confitures, pâtes de fruit, biscuits et meringues maison… pour le plus grand plaisir des gourmands !

Et comme vous aurez aussi certainement envie de faire le plein de fromages locaux, direction le point de vente de la coopérative laitière de Haute-Maurienne vanoise à Lanslebourg. Sur place, à vous les délicieux chèvres secs ou frais, le célèbre Beaufort ou encore le traditionnel Bleu de Bonneval-sur-Arc ! Ces petites merveilles ont été élaborées par 11 producteurs de Termignon et par une trentaine d’autres venus de toute la Haute-Maurienne. Vous aurez là de quoi faire un beau plateau de fromages ou une raclette mémorable !

Et si vous rapportiez un meuble en souvenir de votre séjour à la montagne ? L’Atelier Gagnière à Lanslebourg propose des créations très originales : console en bois flotté, établi customisé en bois garni de peau de vache et doré à la feuille de cuivre… des meubles et agencements tout droit sortis de l’imagination de Cédric Gagnière, diplômé de l’école supérieure d’ébénisterie d’Avignon. Créations étonnantes ou meubles de veine plus traditionnelle, vous pourrez commander une pièce unique sur place, ou tout simplement admirer le travail de l’ébéniste…

Vous voulez voir autre chose que les pistes rouges et noires ? Partez à la découverte des 12 chapelles des « Chemins de l’histoire », accessibles en raquettes et en ski de fond. Pendant votre randonnée, vous découvrirez ces magnifiques chapelles toutes rénovées. Chacune est dédiée à un thème ou à une période donnée. Avant de chausser vos skis ou vos raquettes, il faudra vous rendre à la chapelle Saint Roch à Lanslevillard pour obtenir les clés des chapelles. Bonne balade !

Les bonnes adresses :
Boulangeries pâtisseries Bernard
2 lieux : face à l’Office de Tourisme à Lanslebourg-Mont-Cenis et Immeuble Le Burrel à Lanslevillard
04 79 05 93 28
https://boulangeriepatisseriebernard.com

Coopérative laitière de Haute-Maurienne vanoise
La Fromagerie
36, rue de l’Arc à Lanslebourg-Mont-Cenis
04.79.05.20.36
www.coophautemaurienne.fr

Atelier Gagnière
ZA Lécheraine Val Cenis à Lanslebourg-Mont-Cenis
04.79.05.89.60
www.atelier-gagniere.com

Où loger ?
Hôtel Club mmv classé Village de Vacances 3* Le Val Cenis à Val Cenis