Et si les animaux devenaient vos meilleurs alliés pour l’hiver ? La montagne a plus d’un animal dans son sac, les enfants vont adorer… leurs parents aussi !


Dans de nombreuses stations, les animaux sont à l’honneur, pour le plus grand bonheur des petits, mais aussi de leurs parents ! Connaissez-vous par exemple le ski joëring ? Il s’agit d’une activité ancestrale venue du froid, déjà pratiquée en Scandinavie en – 2500 ans avant JC. Elle était à l’origine un moyen pratique de se déplacer dans la neige. Devenue loisir au début du 20e siècle et présentée pour la première fois aux Jeux olympiques de 1928 à Saint-Moritz, le ski joëring a depuis conquis les stations françaises. Le principe est simple : le skieur, équipé de skis courts, est tiré par un cheval ou un poney. Mais il existe des variantes avec un ou plusieurs chiens (c’est le « ski joëring canin »), on utilise alors des skis de fond. À partir du 17 décembre et jusqu’au 22 avril 2017, vous pourrez découvrir cette étonnante discipline dans la station de La Plagne.

Plus connue, la promenade en chiens de traîneau est devenue un grand classique des sports d’hiver. À Saint-Martin-de-Belleville, près des Ménuires, de la mi-décembre à la mi-avril, vous pourrez faire votre baptême si vous n’avez jamais pratiqué cette activité : des balades de 30 minutes et d’1 heure sont proposées, mais aussi des sorties au clair de lune (sur réservation). Sur chaque traîneau, vous pourrez être 2 adultes et 1 enfant, et bonne nouvelle, les personnes à mobilité réduite peuvent elles aussi pratiquer cette activité ! Rendez-vous aux offices de tourisme des Menuires et de Saint-Martin-de-Belleville pour en savoir plus sur les lieux de départ, les trajets, les horaires et les tarifs.

Plus original encore, dans un petit village entre Serre-Chevalier et Montgenèvre, à Névache, vos petits vont pouvoir tester le lama-luge ! Réservée aux enfants de 2 à 12 ans, cette solution est idéale pour les balades en famille ludiques et instructives. Les enfants se laissent glisser sur la neige, assis sur une luge tirée par des lamas ! Et ils seront ravis d’apprendre à préparer leur lama, à l’atteler et à le brosser puis à le diriger avant de partir se promener ! Au retour, ils pourront filer la laine de lama et suivre les instructions des propriétaires des lieux pour réaliser un petit bracelet-souvenir !

Ski joëring à Planchamps / La Plagne-Montalbert
à partir de 23 euros par personne
06 34 52 63 48

Où loger ?
Hôtel Club*** mmv Les Sitelles à Plagne Montalbert

Promenade en chiens de traîneau à Saint-Martin-de-Belleveille
Maison du Tourisme de Saint-Martin : 04 79 00 20 00
à partir de 29/ 39 euros par enfant/adulte, gratuit pour les moins de 3 ans

Où loger ?
Résidence Club mmv classé Village de Vacances 4* Le Cœur des Loges aux Ménuires

Lama-luge à La Joie de Vivre
25 € / personne
Forfait famille (2 adultes, 2 enfants) 90 €
06 60 84 30 96
04 92 21 30 96
la-joie-vivre@wanadoo.fr

Où loger ?
Résidence Club mmv classé Village de Vacances 4* Le Hameau des Airelles à Montgenèvre