Suite de notre semaine consacrée aux journées du Patrimoine, formidable élan de culture pendant lequel on peut entrer gratuitement dans tous les musées et lieux historiques de notre pays, y compris dans certains ordinairement fermés au public, ou que l’on n’aurait pas l’idée d’aller visiter. Voici quelques idées…

Les Journées du Patrimoine : lieux d'exception et visites insolites (20-21 septembre 2014)

Cure de culture en Avignon

Aller arpenter le Palais des Papes de fond en combles (gratuit dim. seulement), découvrir la merveilleuse collection d’art primitif italien au musée du Petit Palais, participer à  l’inauguration du Musée lapidaire entièrement rénové et admirer ses trésors archéologiques, parcourir les remparts anciens avec un guide conférencier, entrer écouter un concert dans une église… Tout cela librement. Voilà une bonne raison de passer le week-end du 20-21 septembre en Provence. Tout le programme ici !

Où loger ?

Découvrez notre Résidence Club*** mmv Aubignan

 

L’ancienne prison de Guingamp

Voilà un bâtiment passionnant ! Il s’agit en effet de la première prison de type cellulaire en France, et un cas unique de structure unicellulaire sur le mode dit « Pennsylvanien », un modèle importé des États-Unis où les détenus étaient isolés de jour comme de nuit. La prison a été en activité de 1841 à 1952. Elle est considérée comme un élément majeur de l’histoire carcérale en France. Classé monument historique, elle est d’habitude fermée au public.

Ouverture exceptionnelle samedi 14h-18h, dimanche 10h-12h et 14h-18h

Tél. 02 96 40 64 65

Où loger ?

Découvrez notre Résidence Détente*** mmv Dinan

 

Le souterrain de la villa Strassburger, à Deauville

Tous ceux qui ont célébré l’anniversaire du Débarquement et dont les oreilles bourdonnent encore de récits héroïques vont adorer entrer dans cette incroyable galerie secrète construite par les Allemands dans une villa bourgeoise, sur les hauteurs de Deauville. Pour protéger le commandant qui y résidait des attaques aériennes, mais aussi pour prendre la fuite en cas de débarquement, ils firent creuser ce souterrain long de 45m, pourvu d’une salle ventilée et de deux sorties. Et rien n’a bougé, depuis 70 ans ; sur les murs, on lit encore les inscriptions en allemand : « Ne pas fumer », « garder son calme »… de quoi faire frissonner !

Les Journées du Patrimoine : lieux d'exception et visites insolites   (20-21 septembre 2014)

Ouverture exceptionnelle sam.-dim. 10h-12h et 14h-17h

Tél. 02 31 14 40 00

Une petite vidéo pour en savoir plus sur les fortifications :


Gilbert Hamel raconte une fortification par OuestFranceFR
Pour consulter le programme national officiel, cliquer ici.

Où loger ?

Découvrez notre Résidence Club*** mmv Houlgate – Auberville (Deauville)