Un navire du 18e siècle avec 3 mâts, ce qu’il faut de voiles et de canons, celui-là même qui traversa, en 1880, l’Atlantique pour emmener La Fayette en Amérique… Ca fait rêver, non ? À Rochefort, L’Hermione, patiemment reconstruite depuis 1997, est presque terminée ! Elle vous attend pour une visite complète avant de mettre les voiles !


Hermione © 4CC BY-SA 3.0 Bachelot Pierre J-P

Hermione © 4CC BY-SA 3.0 Bachelot Pierre J-P

Un navire de légende

Au retour d’un voyage en Amérique, alors en pleine guerre d’Indépendance, le marquis de La Fayette, épris de la liberté des peuples et pris d’un élan de solidarité envers les « insurgés », convainc le roi Louis XVI de leur fournir un soutien français. En 1880, il embarque sur L’Hermione et, après 38 jours de navigation, débarque à Boston… L’aide française participera à la victoire de l’Indépendance, le 4 juillet 1883, du reste signée par le traité de Paris ! Ahhh, la France des Lumières !

La reconstruction : un véritable défi

C’est à proximité de l’ancien arsenal installé par Colbert que l’Hermione a vu le jour, sous les mains de dizaines de menuisiers, charpentiers, forgerons, voiliers, gréeurs, sculpteurs de marine… Le défi consistait à répliquer le modèle original, dans ses moindres détails, tout en prenant en compte les règlementations actuelles en matière de navigabilité. 65m de long, un grand mât de 54m de haut, 1500m2 de voilure, une coque entièrement en chêne, 34 canons… Aujourd’hui, la frégate est quasiment prête, ses voiles ont été installées en avril dernier, ses canons en mai… Elle s’apprête à être mise à l’eau en septembre et, en avril 2015, à partir revivre le grand voyage transatlantique pour lequel elle a vu le jour !

Un chantier public

En lançant ce chantier fou, en 1997, ses auteurs ont souhaité qu’il soit immédiatement un lieu public, qui se visite. Imaginez, pour les enfants notamment, ce qu’une telle vision peut déclencher comme rêves et comme inspirations… Exposition introductive, on traverse divers ateliers, menuiserie, gréement, forge… avant de monter sur le pont supérieur de L’Hermione. Mieux, si vous le pouvez, réservez une visite de l’intérieur « au cœur de L’Hermione », pour pouvoir entrer dans les entrailles de cette créature légendaire…

L’Hermione, ou comment apprendre l’histoire de façon vivante et intelligente…

 

Plus d’infos

Place amiral Dupont
Rochefort
TÉL. 05 46 82 07 07
info@hermione.com

Horaires de visite
Du 12 avril au 5 septembre : 10h00 – 19h00
– Du 11 novembre au 31 décembre : 10h00 – 12h30 et 14h00-18h00
Du 6 septembre au 11 novembre (date de retour indicative), l’Hermione effectuera des essais en mer et ne sera pas présente à Rochefort.