À ceux pour qui «  vacances » rime avec « me faire du bien », le golfe du Morbihan tend les bras. Cette « petite mer » (mor bihan) intérieure, séparée de l’océan par un goulet large d’à peine 1km, constitue une véritable bulle d’oxygène et d’iode bienfaisante. Et si vous vous accordiez une petite virée sur l’île-aux-Moines ?

Pas de pollution, un micro-climat particulièrement doux qui permet une végétation luxuriante et parfois exotique, et de quoi se faire une bonne cure de fruits de mer… Le tout à 5 minutes en bateau de Vannes !

Iles bretonnes

Nez au vent, par les chemins parfumés

Le bourg se situe à la croisée des quatre « branches » qui dessinent cette île en forme de croix. À pied ou à vélo, on part sillonner les sentiers balisés : jolies maisons, murets de pierre débordant de mimosas, camélias et figuiers… Et puis la mer, d’un bleu soutenu, qui scintille entre les pins parasols… L’île aux Moines, petit parfait pour le week-end.

Longue promenade, on atteint des pointes d’où la vue se dégage sur d’autres îles ou sur l’entrée du golfe. En chemin, ne manquez pas les vestiges mégalithiques : tout près du bourg (suivre le fléchage bleu au sol, rue du dolmen), le cromlech de Kergonan et ses 24 menhirs plantés en ellipse, et à 5km, le dolmen de Pen Hap (par le circuit bleu).

Pour marcher au plus près de l’eau, le nez dans les embruns, choisissez le sentier côtier, il longe une grande partie de l’île.

Vestiges mégalithiques en France

Coquillages et crustacés

Particulièrement riche en plancton, le golfe du Morbihan est un endroit privilégié pour l’affinage des huîtres, c’est-à-dire l’étape finale de leur culture, et qui leur donne leur goût. Faites-vous plaisir, allez rendre visite à l’ostréiculteur Martin, installé dans un site idyllique, sous la pointe du Trech (nord-est de l’île) et achetez en direct vos huîtres ou vos palourdes. Rien de meilleur pour la santé, et le moral !

Si vous avez envie de les déguster avec les locaux, attablez-vous Chez Charlemagne, au bourg, et arrosez-les d’un petit verre de blanc (pour la santé : modération !).

Profitez des huîtres en Bretagne

Gâtée par la nature, l’île aux Moines offre son plus beau visage au printemps. De plus, on y est bien plus tranquille qu’en été… Oxygénez-vous, faites-vous du bien !

Où loger ?

Découvrez notre résidence vacances à Plescop, location d’appartements à côté de Vannes