Découvrir l’île de Ré avant l’hiver, quelle idée réjouissante ! Liste des petites choses agréables à faire quand l’endroit est déserté…
Petit topo sur les spécialités helvétiques.

L’île de Ré avant l’hiver

Vous êtes ici à seulement 5H30 de Paris, à 2H de Bordeaux, à 7H de Lyon, à moins de 1 000 kilomètres de Bruxelles ou de Nice ! Où que vous habitiez, vous n’êtes jamais très loin de Ré… Et comme dès le début septembre, la population redescend à moins de 20 000 habitants, contre 180 000 durant l’été, la saison est parfaitement bien choisie pour admirer la beauté sauvage et fascinante de l’île. Les couleurs de l’automne ont imprimé le décor estival d’un brin de poésie, le soleil est encore au rendez-vous et le programme des découvertes reste chargé !

Premier conseil : promenez-vous à vélo ! De Sainte-Marie jusqu’à Ars-en-Ré, en passant par Saint-Martin et Loix, vous sillonnerez sur les routes et chemins sans difficulté et pourrez explorer tous les recoins de l’île. Ne ratez pas le phare des Baleines, le bois de Trousse Chemise, le petit port d’Ars-en-Ré, les marais salants et leur éco-musée. Et puis pensez à lever les yeux : l’automne est la saison où l’on peut observer la bernache, cette très belle oie sauvage au duvet noir moiré. Vous pourrez notamment la rencontrer dans la réserve naturelle de Lilleau des Niges.

Avec une bonne combinaison, les plus sportifs pourront pratiquer surf, kitesurf, paddle, voile et kayak sur les très belles plages de l’île. Les chineurs se retrouveront quant à eux au vide-grenier d’automne de Saint-Martin-de-Ré qui se tiendra le 25 octobre sur la place de la République. Les artistes pourront s’essayer à l’aquarelle au cours d’une balade artistique dans les rues de Loix, en compagnie de Laurence Jean Bart qui fournira le matériel et les conseils pour réaliser de jolies vues.

Pour préparer votre séjour :
http://www.iledere.com

Espace Découverte du phare des Baleines
155 Allée du Phare, Saint-Clément-des-Baleines
05.46.29.18.23

Balades aquarelle jusqu’au 29 octobre
Inscription à l’Office de Tourisme de Loix
Place du Marché
05.46.29.07.91

Coopérative des Sauniers
7 Route de la Prée, Ars-en-Ré
05.46.29.40.27

Où loger ?

Résidence Le Domaine du château à La Rochelle