C’est le printemps, jamais les forêts des Cévennes n’ont semblé aussi denses, puissantes, vivantes ; on aimerait planer au-dessus de la canopée ; on aimerait se blottir, comme un bébé, dans le giron de la terre pour absorber toute cette énergie de vie… Alors pourquoi ne pas aller découvrir la grotte de la Salamandre dans le Gard, dont l’ouverture, en pleine forêt, a justement été aménagée comme une terrasse au-dessus des arbres ?


Cévennes

La première grotte « du 21e siècle »

Non, la cavité ne date pas du 21e siècle, bien sûr. Elle est connue des chasseurs et bûcherons locaux depuis toujours. Mais son aménagement, oui. La grotte de la Salamandre a ouvert au public en 2013. Cela veut dire qu’elle bénéficie de techniques ultra-contemporaines d’éclairage, qui rendent ses magnifiques concrétions particulièrement spectaculaires. La mise en lumière, jouant avec les couleurs, éclaire sélectivement les différentes formations, mettant en valeur le relief et la magie de l’espace…

Sur le toit de la forêt

C’est la sensation que l’on a en arrivant, et c’est l’autre raison pour laquelle on aime cette grotte : pour ses espaces extérieurs, terrasses en bois installées au-dessus de la cime des splendides châtaigniers des Cévennes… Une belle structure aux lignes épurées se fondant magnifiquement dans le paysage.

Une grotte éco-responsable

Ici, on cultive l’autonomie : toute la lumière, même celle diffusée dans la grotte, vient de l’énergie solaire récupérée grâce à d’immenses panneaux photovoltaïques intégrés dans la structure d’accueil. Tout le bois vient des forêts voisines. Les voitures sont maintenues à 600 m du site, l’espace d’une jolie balade d’approche, qui n’exclut pas les personnes à mobilité réduite. L’ensemble du lieu leur est du reste accessible…

Grotte Salamandre

Le grand rappel

Si la magie de la forêt a fait résonner en vous l’appel de la jungle, tentez Le Grand Rappel : entrez dans la grotte par l’entrée des oiseaux – par le haut –, encordé, et descendez comme Tarzan sur 50 m ! C’est accessible à tous, à partir de 12 ans.

Vous qui passez vos vacances dans le Gard, pensez à la Grotte de la Salamandre : à seulement 28 km d’Uzès et 39 km du Pont du Gard, un dépaysement incroyable, un bol d’air bienfaiteur et une belle leçon de géologie !

Plus d’infos :

–  Site de la grotte de la Salamandre : www.grottedelasalamandre.com
– Où loger ? Réservez votre résidence vacances à Saint-Christol (Lunel)