2e jour : Péniches sur le canal, mosaïques romaines et dinosaures !

Suite de notre périple autour de l’étang de Thau, qui a commencé ici par une journée entre Sète et Bouzigues. On a décidé d’explorer, aujourd’hui, la rive ouest de l’étang de Thau !

Balade au bord du canal du Midi

Le matin

À 8km d’Agde, Marseillan accueille le canal du Midi, qui débouche ici, au terme de sa dernière ligne droite. Ambiance péniches et terrasses de café… Difficile de ne pas se poser un instant sur le port, d’autant que c’est ici qu’est fabriqué un apéritif renommé – quoique plutôt rétro –, le Noilly-Prat, un vermouth plein des arômes de camomille, coriandre, orange amère et noix de muscade qui le composent… À consommer avec modération.

À l’heure du déjeuner

Plusieurs options se présentent à nous : nous encanailler chez un producteur d’huîtres, nous préparer un pique nique sur la plage de Marseillan, LA jolie plage de l’étang de Thau, ou nous taper la cloche Chez Philippe, restaurant réputé, aussi bon et accueillant qu’inventif  et surprenant (20, rue de Suffren)…

L’après-midi

Entre Marseillan et Mèze, commune voisine du tour de l’étang, la campagne est tapissée de vignes ! Encore une vue sublime, peut-être la plus belle, sur toute la lagune et les parcs à huîtres. Ancien port de transport des productions viticoles de l’arrière-pays, Mèze s’est spécialisée, dès le Moyen Âge, dans la fabrication de tonnellerie, qui s’y est épanouie au 19e siècle. Passionnant témoignage de la vocation très ancienne de cette région, la Villa Loupian, ancienne exploitation viticole gallo romaine, déploie de superbes mosaïques ; sa visite permet de saisir l’économie antique qui régissait l’étang de Thau, ce dernier servant de port de sortie pour les expéditions marines de vin… (4km au nord de Mèze)
Plus d’info ici : http://www.villa.culture.fr/.

Montagnac

Enfin, accompagnés de nos enfants, nous n’avons pas manqué la Plaine des Dinosaures que les enfants ont adoré ! A l’endroit où fut découvert, en 1996, un important gisement d’œufs de dinosaures fossilisés, un sentier sillonne la pinède, jalonné de squelettes reconstitués et de moulages de différents dinosaures… Des étoiles dans chaque regard ! Nos petits archéologues en herbe ont pu y apprendre ce qu’est une fouille et réviser leurs leçons de préhistoire (à 5km de Mèze, dir. Montagnac).
http://www.dailymotion.com/video/x14m0xm_balade-en-lr-musee-parc-des-dinosaures_news?start=22

Ainsi se termine notre première rencontre avec une lagune aussi belle que vivante, où les traditions agricoles se maintiennent depuis l’Antiquité, où le goût des bons produits se cultive, et où règne, dans les lumières et les ambiances, une poésie particulière…

Où loger pour le week-end ?
Découvrez notre résidence vacances près de Montpellier à Fabrègues ainsi que notre Résidence Détente au Cap d’Agde