Une symphonie de fleurs et de chlorophylle dans une lumière éclatante et sans la foule, c’est ce que gagnent tous ceux qui s’offrent, en ce moment, un long week end ou une escapade en Provence… Cela vous donne la bougeotte ? Sachez que la star du printemps sortira bientôt ses habits de lumière. La saison de floraison de la lavande s’annonce, comme chaque année, entre la mi juin et la fin août : une merveille à ne pas manquer !

Où aller s'enivrer dans les champs de lavande ?

Lavande et lavandin
La lavande fine (ou vraie) pousse au-dessus de 700m d’altitude ; cette espèce robuste peut résister au climat rude de la Provence sèche, et son parfum est le plus subtil. Beaucoup plus cultivé de nos jours, le lavandin, aux touffes plus volumineuses, se trouve en plaine et sur des plateaux jusqu’à 600m d’altitude. S’il produit plus de fleurs et plus d’huile essentielle par hectare, il est de moindre qualité olfactive.

Une plante miraculeuse
La lavande pousse naturellement en Provence, du Verdon au Vercors, en passant par le Lubéron et le pays du Ventoux… Le bleu indigo pâle de ses fleurs, inimitable « bleu lavande », est devenu l’emblème de la Provence et d’une certaine douceur de vivre. Ses propriétés médicinales, notamment apaisantes et anti bactériennes, sont connues et utilisées depuis longtemps, mais c’est réellement le développement de l’industrie du parfum à Grasse qui en a étendu la culture.

Quelques utilisations parmi d’autres : en tisane ou en huile essentielle dans le creux du poignet, avant d’aller dormir ; en huile essentielle, pour aider une brulûre à cicatriser, ou dans les cheveux des enfants, pour décourager les poux ; en cuisine, ajoutez une cuillère à soupe de fleurs séchées comestibles à une pâte à sablée, pour obtenir de délicieux sablés à la lavande…

Où voir des champs de lavande ?
II y en a un peu partout. Le lieu le plus spectaculaire est sans doute le plateau de Valensole : les champs s’étendent à perte de vue, ponctués ça et là d’un arbre, et encadrés des premiers reliefs des Alpes au loin… Magique !  Vous serez émerveillés aussi par le pays de Sault, près du mont Ventoux. Idée : aller visiter la Ferme aux Lavandes (http://www.la-ferme-aux-lavandes.com). Dans le Diois, plus au nord, aux pieds du Vercors, la lavande s’épanouit tout le long de la vallée de la Drôme. L’association Grande Traversée des Alpes a élaboré d’intéressantes routes de la Lavande, à faire en voiture ou à vélo (http://www.moveyouralps.com/fr/routes-de-la-lavande). Le mieux est de téléphoner aux offices de tourisme des régions concernées pour savoir où en est la floraison.

Où loger ?

Découvrez La Résidence Club*** mmv Le Lavandou