Une poignée, une petite dizaine même, de villages médiévaux perchés, et autant de collines, entre montagnes et Côte d’Azur… Le charme de la Provence verte, moins clinquant et plus discret que celle qui attire la jet-set, a cependant su plaire à nombre d’artistes et réserve aujourd’hui mille surprises, pour les sportifs comme les amateurs d’art… Découverte du pays de Fayence.

Estérel près d'Agay

Fayence, capitale française du vol à voile

En plus du dédale de ses ruelles et du panorama exceptionnel qu’on y découvre, sur les massifs de l’Estérel et des Maures, Fayence garde le souvenir de Marguerite Yourcenar, qui y faisait de longs séjours. Vous y verrez peut-être dans le ciel un planeur, comme suspendu dans les airs, sans rompre le silence ni la légèreté de l’air : la région bénéficie en effet de courants d’air ascendants particulièrement propices à la pratique du vol à voile, et le centre de Fayence-Tourrettes est le premier des clubs français.

Planeur

Que diriez-vous d’un vol d’initiation, pour tournoyer autour des villages perchés, ou même aller planer au-dessus des gorges du Verdon, toutes proches ?

Max Ernst à Seillans

Autre éminence – le mont Auzières –, autre village, et toujours ces couleurs pastels, ces ruelles joliment pavées. Ici, on aime jouer à la pétanque sous les platanes de la place de la République et on marche dans les pas de Max Ernst, qui se fit construire ici, avec sa femme Dorothea Tanning, une villa dans les années 1960. Une sculpture du célèbre surréaliste allemand couronne le village, tandis qu’une riche collection de lithographies et gravures est présentée au musée consacré à l’artiste.

Mons et Callian

En face, Cannes et les îles de Lérins, à droite, Toulon, à gauche, les reliefs de Menton… Voici le paysage que le regard peut embrasser d’un coup d’œil, des hauteurs de Mons, véritable balcon sur la côte d’Azur… À Callian, l’une des principales curiosités est… le cimetière, qui héberge nombre de célébrités : Christian Dior, Sœur Emmanuelle ou encore Nadia Léger, femme du grand peintre.

On pourrait aussi vous parler de Saint-Paul-en-Forêt, ou de Bargème, le plus haut village du Var, excentré et solitaire, sur la montagne de Lachens… On choisit de terminer cette balade par un plouf dans les eaux du lac de Saint-Cassien, bordé de chênes verts et de pins, et qui invite à une baignade rafraîchissante ! Vous n’allez pas vous ennuyer, en pays de Fayence !

Plus d’info : http://www.paysdefayence.com

Où loger ?

Découvrez nos résidences vacances près à Fayence : Résidence Club**** mmv Fayence – Callian et Résidence Club*** mmv Fayence – Tourrettes.