Sa beauté inouïe est bien connue… posée sur la Méditerranée, au large de la côte varoise, l’île de Porquerolles déploie ses plages de sable blanc, ses vignes et vergers, tel un Eden enserré dans des eaux éternellement turquoise. Mais l’été, avouons-le, en profiter relève de la gageure, tant l’île se trouve assaillie de visiteurs. Savez-vous que le reste de l’année, seuls 300 habitants vivent sur l’île et que son merveilleux territoire protégé par le Parc national de Port-Cros, s’offre à vous, rien qu’à vous ?


Porquerolles

À pied ou à vélo

Sur l’île : pas de voiture ! Porquerolles est sillonnée de sentiers balisés que l’on peut emprunter à pied ou mieux, en vélo. Sa côte sud, ourlée de plages paradisiaques, et sa plaine centrale verdoyante et plantée d’arbres fruitiers : autant de balades accessibles à tous, grands et petits. En plus d’un vélo, on peut louer des sièges enfants mais aussi de petites carrioles confortables où transporter sa marmaille (2 enfants). Alors en selle ! Au programme, champs d’oliviers, vignes au soleil et plages désertes où pique niquer en famille devant l’azur…

Qui sait, les premières douceurs du printemps autoriseront peut-être une baignade aussi divine que solitaire ? Mmmm… Les plus sportifs s’aventureront, eux, vers le sémaphore, la pointe du Langoustier ou les calanques du nord : certaines ne peuvent se rejoindre qu’à pied mais quel coup de fouet pour le moral ! Face au large, ivre des cris des goélands, on se sent loin de tout… Quoi de mieux pour déconnecter ?

Happy few

Au village, même hors saison, vous trouverez toujours une terrasse de café sur la place d’Armes, toujours une partie de pétanque en cours… un moment privilégié à partager avec les Porquerollais. Toute l’année, le rendez-vous des îliens, comme des voileux de passage, c’est L’Escale, près du port (rue de la Ferme) : dans une ambiance décontractée, les yeux dans les mâts des bateaux, on sirote un verre, on se régale d’un plat familial…

Comme quoi pour se dépayser et surprendre ses enfants, il n’est nul besoin de partir loin !

Où loger ?

Découvrez nos résidences vacances à Signes (Toulon) et au Lavandou