Pour la 13e année consécutive, les mushers et leurs magnifiques chiens venus de tous les continents affronteront la montagne au cours de la désormais mythique Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc. Rendez-vous entre le 7 et le 18 janvier 2017 dans les stations de Savoie et de Haute-Savoie pour suivre leur progression…

Dog sledding competition.
Son nom de code : LGO. Ses initiateurs : Nicolas Vannier, Henry Kam et Dominique Grandjean. La motivation de ses participants : le goût de l’aventure et de la nature avec un grand « m » (comme « montagne » !). Initiée sur le modèle de la Yucon Quest (course mythique se déroulant entre le Canada et l’Alaska), LGO a lancé ses premiers mushers sur les flancs de la station d’Avoriaz en janvier 2005. Et chaque année, ce sont plus de 1 000 bénévoles amoureux de la montagne qui interviennent pendant toute la durée des 4 courses de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc.

Et chaque année, la fascination et le plaisir sont les mêmes… Fascination devant la force et la beauté des chiens en compétition, mais aussi devant la complicité qui les unit à leur musher… Plaisir de les voir arriver fatigués mais triomphants à chaque fin d’étape… Et puis admiration aussi, pour l’incroyable équipe de vétérinaires toujours sur le qui-vive et qui prend en charge au fil de la course les diverses entorses, tendinites ou encore lésions des coussinets, et qui procèdent au fameux « vet check » avant chaque étape.

La compétition majeure, la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, compte 11 jours de course sur 671 km, avec des équipes de 12 à 14 chiens, elle démarrera cette année le 7 janvier à la station Les Carroz (réservez vite à l’Hôtel Club mmv Le Flaine pour ne pas en rater une miette !) pour se terminer 10 étapes plus tard à Bonneval-sur-Arc. 3 autres courses se dérouleront en parallèle : la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc Mid-Distance sur 397 km, le trophée Open sur 157 km durant seulement 3 jours (du 9 au 11 janvier), le trophée sibérien sur 111 km, également sur 3 jours de course (du 14 au 16 janvier).

Les 25 mushers et 300 chiens en compétition se tiennent prêts à défier la montagne et ses intempéries sur pas moins de 21 000 mètres de dénivelé positif. Pour les admirer et les encourager, vous pourrez par exemple assister à la 4e étape au départ de Megève en logeant à l’Hôtel Club mmv Le Monte Bianco à Saint-Gervais-Mont-Blanc. Pour assister au départ de la 6e étape depuis La Plagne, vous pouvez prévoir de séjourner à l’Hôtel Club mmv Les Sittelles de La Plagne-Montalbert. Et pour être à mi-distance entre Aussois où se déroulera la 8e étape et Bonneval-sur-Arc où se tiendra la dernière, pensez à l’Hôtel Club mmv Le Val-Cenis… à Val Cenis !

Et vous pourrez retrouver comme chaque année l’Odyssée des enfants pour laquelle 20 mushers en herbe participent à une course sur le même parcours que les véritables compétiteurs, lors de l’étape au départ de Praz de Lys-Sommand, le mardi 10 janvier. Chacun des jeunes aventuriers aura 3 chiens et parcourra 5 km sur la piste foulée une heure plus tôt par leurs admirables aînés !

De belles prouesses et beaucoup d’émotion en perspective !

Pour en savoir plus :
http://www.grandeodyssee.com

Où loger :
– Hôtel Club mmv classé Village de Vacances 3* Le Flaine à les Carroz
– Hôtel Club mmv classé Village de Vacances 3* Le Monte Bianco à Saint-Gervais-Mont-Blanc
– Hôtel Club mmv classé Village de Vacances 3* Les Sittelles de La Plagne-Montalbert
– Hôtel Club mmv classé Village de Vacances 3* Le Val-Cenis à Val Cenis