Les 16 et 17 mai prochains, le Belem, un trois-mâts sublime et légendaire, fera escale à Bayonne, et vous invite à monter à bord !

Un voilier mythique dans le port de Bayonne !

Attention, il ne s’agit pas de n’importe quel navire mais bien du dernier grand voilier français du XIXe siècle encore à flot ! Construit en 1896, il tire son nom de son comptoir de commerce au Brésil… Dédié en effet au commerce transatlantique, il rapportait en France, entre autres, des fèves de cacao pour le grand chocolatier Menier !

En 1914, le Belem devient le bateau de plaisance du duc de Westminter, qui le remet à son goût notamment en y faisant aménager de somptueuses cabines en acajou de Cuba et en ajoutant une balustrade en bois blanc autour de la poupe. Plus tard, il est rebaptisé Fantôme II pour son nouveau propriétaire, Sir Arthur Ernest Guinness, britannique lui aussi. Il changera encore de nom (« Giorgio Cini ») et de pavillon, lorsque un riche comte italien le rachète pour en faire un bateau-école au sein de sa fondation. Cette vocation, le navire l’a maintenue jusqu’à aujourd’hui. Depuis 1979, il arbore de nouveau le pavillon français et a retrouvé son nom d’origine, grâce à son rachat par la Caisse d’épargne.

Le trois mâts de légende sillonne aujourd’hui les mers, accueillant toute l’année des marins en formation, représentant la France lors d’événements de prestige tels que les JO de Londres en 2012, et nous fait de temps en temps, le plaisir de se rapprocher de nous le temps d’une escale où il ouvre ses portes aux visiteurs ! À ne pas manquer !

Le Belem sera accosté sur le quai Edmond-Foy et ouvert aux visiteurs de 10h à 18h (5€).

Où loger ?

Découvrez la résidence Club MMV Bayonne à Ondres