Visite du bourg, maison forte de Hautetour, église baroque Saint-Nicolas de Véroce, musée d’art sacré… la commune de Saint-Gervais-les-Bains n’a pas fini de vous surprendre !

Saint-Gervais-les-Bains, France - August 15, 2014: tourists in the train of Tramway du Mont Blanc arrive at the Nid d'Aigle terminus on a foggy summer day.
Dominé par le Mont-Blanc qui en fait la commune la plus haute de France, le petit bourg de Saint-Gervais-les-Bains est riche d’un patrimoine varié. La découverte, au tout début du 19e siècle, de ses sources d’eau chaude en a fait une station thermale très fréquentée, notamment pour le traitement des affections de la peau, les rhumatismes et les troubles respiratoires. Le parc thermal de Saint-Gervais, implanté au Fayet, bénéficie de cette eau miraculeuse qui jaillit à 39°et attire chaque année plus de 5 000 touristes !

Au cœur du village, la maison forte de Hautetour vous dévoilera l’histoire des guides de Saint-Gervais à travers un parcours interactif. Vous pourrez même pratiquer une ascension virtuelle en son et en images ! Mais attention, la maison forte est fermée en novembre. Et un peu plus haut dans le bourg, vous pourrez embarquer à bord du tramway du Mont-Blanc ! Ce petit train à crémaillère vous offrira une vue absolument somptueuse sur les Dômes de Miage et les Aiguilles de Chamonix. Il vous mènera jusqu’au plateau de Bellevue, à 1 800 mètres d’altitude. MAis attention, la maison forte est fermée en novembre et le tramway rouvre le 17 décembre prochain.

Un peu plus à l’écart, l’église de Saint-Nicolas de Véroce attirera certainement votre attention, et pour cause : c’est l’une des plus belles églises baroques du pays du Mont-Blanc. Elle date de 1729 et a été construite sur une route qui reliait le Piémont italien à la Suisse. Vous pourrez admirer son architecture à la fois baroque et néoclassique tous les jours entre 9h et 19H. Et si vous voulez en savoir plus sur son histoire, rendez-vous le vendredi 28 octobre ou le vendredi 30 décembre pour une visite guidée…

Par ailleurs, un grand nombre d’objets sacrés provenant de l’ancienne paroisse Saint-Nicolas a été rassemblé dans le musée d’art sacré, installé dans l’ancien presbytère. La visite de ce musée vous plongera au cœur du 18e siècle et vous en apprendra plus sur le « colportage » et sur les « colporteurs » originaires de Saint-Gervais. Jusqu’au 18e siècle en effet, certains villageois ont dû quitter le bourg pour pouvoir gagner leur vie. Ils ont prospéré en Italie, en Suisse, en Autriche ou encore en Allemagne. Lorsqu’ils rentraient au village, ces colporteurs rapportaient des objets religieux, de l’argent, de l’orfèvrerie, des tableaux et sculptures qu’ils offraient à la paroisse. Ce sont ces objets, qui ont miraculeusement survécu à la Révolution, que vous retrouverez dans le musée d’art sacré. Jusqu’au 31 octobre prochain, vous pourrez également découvrir l’exposition temporaire « Fétiches Vodoun », une collection de fétiches vaudous rapportés par Claude Rouyer de ses voyages dans l’ouest de l’Afrique.

Bonnes visites et bonne promenade !

Pour en savoir plus :
Office du Tourisme de Saint-Gervais-les-Bains : 04 50 47 76 08
Office du Tourisme de Saint Nicolas de Véroce : 04 50 93 20 63
www.saintgervais.com

Fétiches Vodoun au musée d’art sacré de Saint-Nicolas de Véroce
Visites de 15h à 18h, fermé lundi et mardi.
Musée labellisé « Patrimoine Juniors » avec des programmes adaptés aux 7/12 ans

Tramway du Mont-Blanc
04 50 53 22 75

Maison-forte de Hautetour
114 passage Montjoux
Saint-Gervais
74170 Saint-Gervais-les-Bains
04 50 47 79 80
Visites mardi, samedi et dimanche : de 14h à 18h / mercredi, jeudi et vendredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h / vacances scolaires : mercredi, vendredi et samedi jusqu’à 19h

Où loger ?
Hôtel Club mmv Le Monte Bianco à Saint-Gervais Mont-Blanc