Il est une île où les animaux vivent et prospèrent librement, où les poissons viennent jusqu’à la lisière des plages se faire admirer. À Port-Cros, perle de la Méditerranée protégée par l’action du Parc National, on peut ainsi observer la faune sous-marine de la surface, sans plonger ! Bonne nouvelle : cette merveille se trouve à 35 minutes du Lavandou !


78392371

Ça se mérite !

Eh oui : une (sublime) balade de trois quarts d’heure est nécessaire pour accéder, de l’embarcadère de Port-Cros, à la plage de la Palud, où se trouve le sentier sous-marin. Donc en plus des palmes, prévoyez une bonne paire de chaussures dans votre sac à dos ! Après être monté un peu au-dessus du port, on emprunte le sentier botanique, comme suspendu entre ciel et rocher, jalonné de buissons d’euphorbes rougeoyants.

Sur le chemin, on fait la connaissance de la flore méditerranéenne, on découvre ce qui pousse à proximité de l’eau, dans le vent et le sel des embruns… avant de descendre vers l’anse de la Palud. Ici comme partout sur l’île, la nature s’offre, brute. Et pour peu que la saison ne batte pas encore son plein, vous avez des chances de vous retrouver seuls !

À vos masques !

Masque, tuba et palmes, voilà tout ce qu’il vous faut pour partir faire du snorkeling sur le sentier sous-marin. Entre le bord de la plage et l’îlot du Rascas, on nage d’une bouée à une autre : chacune d’entre elles marque la présence, sous l’eau, d’un panneau explicatif immergé, sur lequel on pourra identifier et comprendre le type d’environnement sous-marin qui nous entoure. Au creux des herbiers de Posidonie, des anémones de mer vertes, allez-vous repérer des bancs de saupes, des poulpes, des chapons ou des étoiles de mer ?

À moins d’une heure de la côte d’Azur, on a du mal à croire que des paysages aussi somptueux et préservés, terrestres comme sous-marins, soient aussi facilement accessibles…! Profitez-en, observez-les, respectez-les !

Plus d’infos

Où loger ?
Découvrez notre résidence vacances au Lavandou.

Pratique
Le sentier sous-marin est installé entre la mi-juin et la mi-septembre. Compter 30 à 40 minutes en palmes.
N’oubliez pas eau, chapeau, crème solaire, eau et pique-nique… Sur la plage de la Palud, pas d’ombre et pas de buvette !
Si vous n’êtes pas équipés pour le snorkeling, vous pourrez louer palmes, masque et tuba sur le port.

Arriver du Lavandou
Vedettes des îles d’Or
www.vedettesilesdor.fr