Mettez du sud dans votre week-end et du soleil dans vos découvertes : partez pour Castries le temps d’un week-end ! Petite ville charmante entre Nîmes et Montpellier, à proximité immédiate de la Camargue, Castries est une destination lumineuse, pleine de bonnes idées.

Château_de_Castries-Cour-20150525

Bien entendu, vous apprécierez d’abord les alentours : les vignobles et la garrigue, les paysages façonnés par les anciennes carrières ; et au-delà, la Méditerranée qui se laisse deviner… Ensuite, vous flânerez dans les rues anciennes de la ville, à la recherche du château et de son très beau jardin à la française dessiné par le célèbre jardinier de Louis XIV : Le Nôtre. Ce château dont les premières pierres semblent remonter au XIe siècle est aujourd’hui surnommé « le petit Versailles du Languedoc ». Vous pourrez ensuite partir en balade le long de l’aqueduc, seul ouvrage de cette importance à avoir été réalisé par l’ingénieur du canal du Midi pour un particulier (René Gaspard de la Croix, marquis de Castries). C’est cet aqueduc qui alimenta pendant longtemps le château en eau. Une fois que vous aurez découvert cet ouvrage unique en France, vous ne raterez pas le village voisin de Saint-Géniès-des-Mourgues ni son abbaye dont la construction débuta en 1019. Vous découvrirez que la première abbesse à y séjourner fut la fille du seigneur Gondran qui finança sa construction. Puis vous vous dirigerez vers le village de Montaud, et vous visiterez bien sûr le château de Montlaur qui date lui aussi du XIe siècle et qui a vu se succéder de longues lignées de grandes familles. Enfin, si vous êtes de nature curieuse, vous tâcherez d’en savoir plus sur la « pierre de Castries », pierre calcaire qui a longtemps été exploitée dans la région, en partant à l’aventure du côté des carrières de Beaulieu qui sont aujourd’hui un haut lieu de promenades et d’escalade…

Et si vous aimez qu’on vous nourrisse d’anecdotes et de hauts faits historiques, si vous voulez avoir des explications fiables et un avis éclairé sur Castries et son histoire, vous vous renseignerez sur les formules proposées par l’office du tourisme de la ville, et notamment :

« Une famille, un château, un jardin à la française » pour découvrir l’incroyable histoire de la famille de Castries et son jardin à la française.

« Castries au fil des siècles » pour connaître tous les secrets de la ville et faire le plein de patrimoine.

« L’aqueduc, méandres d’eau et de pierres » pour randonner le long de l’aqueduc réalisé par Pierre-Paul Riquet, ingénieur du Canal du Midi pour René Gaspard de la Croix.

Vous pourrez également trouver des idées de sentiers de découverte sur le site de l’Office du tourisme :
http://www.castries-tourisme.fr/Bougez/Sentiers-de-decouverte/Le-sentier-de-Valiniere

Vous restez plus longtemps ?

L’office du tourisme pourra vous orienter vers des formules qui vous permettront de découvrir la Camargue, ses traditions, ses chevaux et ses taureaux dans une manade traditionnelle, ou encore vous orienter vers un domaine oléicole qui vous fera découvrir les secrets de fabrication de l’huile d’olive…

Vous aimez les décalages temporels ?

Si vous voulez voir le château de Castries sous un autre angle, rendez-vous sur place les 19 et 20 mars prochains pour participer à la « Climate Game Jam ». En 48 heures, les participants devront, en improvisation totale, concevoir et réaliser un jeu vidéo. Le dimanche 20 mars, les réalisations seront présentées au jury…

Vous voulez plonger dans la tradition ?

Venez assister à un concours de ferrade le dimanche 24 avril à la Manade Vitou Frères. La journée commencera à l’ancienne gare de Saint-Géniès-des-Mourgues et vous partirez ensuite pour la manade en compagnie de 30 juments ! Puis vous assisterez aux concours de « trie », de « cousejade », et de « Coup de Fer ». On vous proposera enfin de quoi vous sustenter sur place…

Bon séjour !

Pour en savoir plus :

Office de tourisme de Castries
25 Rue Sainte-Catherine
04 67 52 04 24

 

Où loger ?

Résidence détente Le Mas des Cigales à Castries