La montagne, ça vous gagne ! 3 idées faciles à cuisiner à base de bons fromages de Savoie… à partager en famille ou entre amis.

3 recettes de tartines originales

Tartine forestière au Beaufort

Choisissez de grandes tartines de pain complet et tranchez-les en leur laissant une belle épaisseur. Pour 4 tartines, achetez 100 g de girolles. Brossez-les bien sans les rincer, coupez le bout du pied et faites-les revenir à feu vif dans l’huile, salez, poivrez et ajoutez du persil ciselé. Égouttez-les sur du papier absorbant pour retirer le surplus d’huile. Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 200 g de Beaufort râpé, salez, poivrez et ajoutez de la muscade râpée. Disposez les girolles sur les tartines légèrement grillées au préalable. Recouvrez du mélange crème fraîche-Beaufort. Faites gratiner au four sur la position « grill » quelques minutes à peine. Retirez du four dès que le fromage est doré.

Tartine acidulée au chevrotin

Sur un pain aux noix, rien de tel qu’un fromage de chèvre agrémenté d’un peu de fraîcheur…
Passez chaque tranche que vous souhaitez agrémenter au grille-pain pour les faire légèrement durcir. Versez quelques gouttes d’huile d’olive sur chacune en essayant de répartir sur toute la longueur. Étalez une cuillerée de miel par tartine puis répartissez des tranches finement coupées de pomme acide (type Granny Smith). Recouvrez de chevrotin et garnissez d’une branche de romarin. Placez les tartines dans un four préalablement chauffé à 160° et laissez juste le temps que le fromage commence à fondre.

Tartine brebis pruneaux

Dans un beau pain blond, à la mie généreuse et ferme, taillez de belles tranches régulières que vous allez enduire de purée d’ail. Pour réaliser la purée, laissez cuire 4 gousses d’ail (pour 4 tartines) dont vous aurez enlevé le germe dans un fond de lait pendant 15 minutes, à feu très doux. Retirez ensuite les gousses d’ail du lait et écrasez-les finement, puis salez et poivrez. Recouvrez les tartines de cette purée. Coupez 12 beaux pruneaux en fines lamelles et répartissez sur la purée. Tranchez la tomme de brebis et disposez 2 tranches de fromage par tartine. Passez au four pendant 7 à 10 minutes, à 160° puis, juste avant de servir, agrémentez chaque tartine de 2 ou 3 allumettes de lard préalablement grillé.

Bon appétit !

Où loger ?

Hôtel Club Les Sittelles Plagne Montalbert