Cette année, les côtes normandes s’apprêtent à fêter le 70e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944 et de la Bataille de Normandie, qui menèrent à la Libération de la France et marquèrent la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sur les plages du Calvados, on verra se rejoindre un grand nombre des chefs d’État – dont Barack Obama lui-même, et des célébrités internationales !

S’il est peu probable que vous puissiez approcher Barack en personne, vous pourrez partager l’immense émotion de ces jours de juin et en profiter pour faire découvrir à vos enfants l’Histoire de France dans ce qu’elle a de plus bouillant et de plus réel ! Toute la région se mobilise, dès à présent, pour organiser célébrations, fêtes et expositions spéciales…

Visiter

Les sites commémoratifs de la Deuxième Guerre mondiale sont légion, le long de la fameuse Côte de Nacre, qui s’étire entre Grandcamp-Maisy et Ouistreham, et au très pédagogique Mémorial de Caen consacré à la seconde moitié du XXIe siècle : ce dernier accueille du reste l’artiste pochoiriste Jef Aérosol à l’œuvre, de juin à septembre, pour réaliser une immense fresque.

Parmi les autres sites incontournables, la pointe du Hoc, champ de bataille resté pratiquement intact (à 4km de Grandcamp-Maisy), le très émouvant cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer, et ses rangées de croix blanches immaculées, en mémoire aux près de 10 000 marines tombés pour la France et, tout proche, le mémorial d’Omaha Beach, ou encore le centre Juno Beach, à Courseulles-sur-Mer, qui raconte le Débarquement côté Anglais et Canadiens, et le musée des Épaves sous-marines du Débarquement, à Commes. Et mille lieux encore, autant de clefs pour comprendre cet épisode si marquant de notre histoire.

Fêter

Voici un extrait des festivités prévues à l’occasion de cet anniversaire :

  • 1-9 juin : DDay Festival. Une sélection d’animations festives élaborée par six offices de tourisme des plages du Débarquement. www.ddayfestival.com
  • 5 juin : 24 feux d’artifices embraseront le ciel le long des plages du Débarquement !
  • 6 juin : Projection du film Imax « D-DAY NORMANDIE 1944 » au Zénith de Caen
    C’est le premier film Imax en 3D sur le Débarquement et la Bataille de Normandie. En 40 minutes, «D-Day Normandie 1944» vous plongera dans l’opération militaire qui a réuni la plus grande armada de tous les temps.
  • 7 juin : défilé de véhicules militaires à Grandcamp-Maisy
  • 7 juin : grand pique nique sur la plage Omaha beach

Vous trouverez tout le programme sur www.normandie-tourisme.fr

Un temps de mémoire constructive et de fête, l’occasion d’offrir à vos enfants, aussi, un regard différent et éclairé sur le monde dans lequel ils vivent… Et puis quelques jours à la plage, au mois de juin ne font jamais de mal, n’est-ce pas ?

Où loger ?

Découvrez notre Résidence Club*** mmv Houlgate – Auberville (Deauville).