Décidément, on n’épuise jamais les richesses de notre beau pays ! On croyait tout connaître du golfe du Morbihan, l’île aux Moines, l’île d’Arz, les huîtres, les chemins fleuris… Mais savait-on que sur l’îlot de Gavrinis se dresse un trésor archéologique passionnant ? Un cairn : en Bretagne, rien d’original, direz-vous… Mais celui-ci est entièrement gravé !

Golfe du Morbihan

À l’époque de sa construction, vers 3500 av. J.-C., l’îlot de Gavrinis était rattaché au continent. Aujourd’hui, pour aller découvrir ce petit bijou, célébré dans le monde entier comme l’un des plus beaux de son espèce, on emprunte une navette et l’on confie ses pas à un guide.

Le long du couloir de 14m menant à la chambre, que l’on pense mortuaire, des dalles de pierre ont été finement sculptées de lignes droites, brisées, de cercles concentriques, de zig zags… Tout cela est merveilleusement bien conservé, depuis plus de 5000 ans ! Le cœur frissonne quand on pense à l’ingéniosité déployée par ces hommes pour rassembler tant de dalles et de pierres – celle qui recouvre la chambre pèse près de 17 tonnes !

Apprendre et s’émerveiller, le tout bercé par une vue unique sur le golfe du Morbihan : un beau programme pour une journée de vacances en famille!

Comment s’y rendre ?

Traversée au départ de Larmor-Baden (à 15km de Vannes) : pensez à réserver votre passage en bateau, et ce, quelque soit la saison !
Le tarif inclut la visite guidée : 14,40€ (enfant 6€ ; gratuit moins de 8 ans).

Horaires de juin-septembre :
Tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
Tél. 02 97 57 19 38
www.gavrinis.info

Où loger ?
Découvrez notre résidence vacances à Vannes – Plescop.