L’île Madame, petit territoire secret flottant dans l’estuaire de la Charente, à 56km de La Rochelle… On ne peut y accéder qu’à marée basse, par la « Passe aux Bœufs ». Une fois au sec, dépaysement garanti, pêche à pied, grande bouffée d’iode et cure de fruits de mer à la ferme aquacole.

La ferme aquacole de l'Île Madame

Farfouilleurs des rochers et autres pêcheurs de coquillages, retroussez vos pantalons, n’oubliez pas vos bottes et vos épuisettes et, surtout, consultez ici les horaires de marée avant de partir.

Au centre de l’île, boisée et autrefois fortifiée, que protège le Conservatoire du Littoral, la ferme aquacole élève huîtres et palourdes, mais aussi des bars, produit son sel en marais salants et cultive la salicorne. Miracle ! Elle vous accueille aussi pour déjeuner (sur réservation), ou simplement avaler une douzaine d’huîtres… Parenthèse gourmande enchanteresse !

Des visites des installations sont également possibles sur rendez-vous. Une journée saine, instructive et amusante en perspective !

La ferme aquacole de l'Île Madame

Île Madame Maisons CC BY-SA 3.0 JLPC

Notre conseil : Laissez tomber votre voiture et parcourez à pied ou à vélo la Passe aux Bœufs (1,2km) : magique impression de marcher ou de pédaler sur l’eau…

Ferme aquacole de l’île Madame

17730 Port-des-Barques

Tél. 05 46 84 12 67

Plus d’infos sur le site www.ilemadame.com

 

Où loger ?

Découvrez notre Résidence Club*** mmv La Rochelle