Ce 8 juillet en Bretagne a commencé l’exposition « L’art dans les chapelles ». Un événement qui met en scène depuis 24 ans des œuvres contemporaines dans un cadre délicieusement décalé : celui des chapelles et de l’environnement naturel du Pays de Pontivy et de la vallée du Blavet.

typical brittany chapel at Roscoff, north of France

Originale et familiale, la manifestation L’art dans les chapelles suit son bonhomme de chemin année après année avec un pari étonnant : faire dialoguer patrimoines historique, religieux et naturel avec des œuvres d’artistes contemporains. Des œuvres qui se découvrent au fil de 3 déambulations jusqu’au 18 septembre prochain. Peinture, sculpture, dessin, édition, vidéo… de nombreuses techniques artistiques sont au rendez-vous ; et depuis la première édition de L’art dans les chapelles, en 1992, ce sont près de 350 artistes qui ont vu chaque été leurs œuvres exposées dans les lieux sacrés du Morbihan. En tout, près de 130 œuvres ont déjà trouvé acquéreur et les profits sont chaque fois reversés à l’association de L’art dans les chapelles.

Votre promenade artistique vous emmènera de Notre-Dame du Moustoir à Malguénac, à Sainte-Tréphine à Pontivy, en passant par les chapelles de la Trinité à Cléguérec et à Castennec, Notre-Dame-des-Fleurs à Moric, Saint-Tugdual à Quistinic, Notre-Dame-du-Gohazé à Saint-Thuriau ou encore la chapelle Saint-Adrien à Saint-Barthélémy. En tout, une quinzaine de chapelles des 15e et 16e siècles recevront 13 artistes d’ici et d’ailleurs, tous bien ancrés dans leur époque. Claire Colin-Collin, Pierre-Olivier Arnaud, Burkard Blümlein, Gabriele Di Matteo, Natalia Jaime Cortez, Jean Laube, Anne Le Troter, Catherine Melin, Marylène Negro, Daniel Pontoreau, Alain Sicard, Flora Moscovici et Manuela Marques. Vous pourrez rencontrer et discuter avec tous ces artistes lors du week-end de vernissage organisé les 8, 9 et 10 juillet 2016. Une petite dizaine d’autres sites remarquables sont ouverts pendant la manifestation mais n’exposeront pas d’œuvres, c’est le cas des chapelles Saint-Mériadec à Pontivy ou Saint-Nicodème à Pluméliau. C’est également à Pluméliau, dans la maison du chapelain, que se trouve l’espace information de la manifestation ainsi qu’une boutique et une librairie éphémères… Enfin, aux Bains-Douches à Pontivy, une exposition spéciale sera dédiée aux 25 ans de L’art dans les chapelles. L’entrée est partout libre et gratuite, et un guide vous accompagne dans votre visite si vous le souhaitez ! En parallèle, de nombreux ateliers sont organisés.

Ne ratez pas cette occasion unique de porter un autre regard sur l’art et sur le patrimoine…

Pour plus d’informations :
http://www.artchapelles.com

Pour une visite encore plus complète :
Téléchargez l’application « Artchapelles » pour smartphone

Sites ouverts du 8 juillet au 18 septembre
Tous les jours sauf le mardi en juillet et août, de 14H à 19H
En septembre, ouverture les 3 premiers week-ends de 14H à 19H

Où loger ?
Résidence Détente*** Duguesclin mmv à Dinan