Gnocchi vs tartiflette : et non, il n’y a pas que le loup qui ait traversé la frontière italienne ! La cuisine des Alpes du Sud réserve en effet, de belles surprises et de quoi varier les plaisirs et changer de la traditionnelle tartiflette ! On a testé pour vous depuis Isola 2000.

Dans les Alpes du Sud, en plus du soleil et de l’architecture élégante que l’Italie a apporté avec ses volutes baroques et ses teintes ocre et vieux rose, on aime les surprises que nous réserve la cuisine, bien différente de celle de Savoie. Ajoutez à cela la beauté minérale des cimes d’où l’on aperçoit par beau temps la mer et vous ferez de vos vacances à Isola 2000, tout un poème !

Eh oui, vacances au ski ne riment pas forcément avec raclette party !

Dans le Parc National du Mercantour, vous allez découvrir de nouvelles façons de reprendre des forces après les pistes : avec style ! Ici, la tradition montagnarde se mêle à des parfums de la Méditerranée qui apporte ses herbes, son huile d’olive et des fromages italiens et provençaux : ricotta, parmesans, chèvres frais… Tour d’horizon.

Les gnocchis verts

Connaissez-vous les « gnocchis verts » ? Cuisinés à Nice et dans l’arrière pays, on dit qu’ils viennent de la vallée de la Vésubie dans le Mercantour, où on les appelle les dandeirouls. Le vert de blette ou encore les épinards – cela dépend des familles et des recettes – mêlés à de la pomme de terre, leur donne leur couleur et leur saveur si particulière… Traditionnellement, on les servait avec une sauce aux noix.

Gnocchis verts

Les tourtons

Venus de l’intérieur des terres plus au nord (le Champsaur, dans les Hautes-Alpes), voici les tourtons, ces beignets en forme de gros raviolis et farcis, selon les régions, de viande, de fromage et de légumes ou de pommes de terre. Ils illustrent les influences inverses, du nord vers le sud, lorsque descendaient vers le Midi les gavots, travailleurs des montagnes.

Tourton - cuisson

La socca

Autre merveille culinaire à découvrir : la Socca, cette galette de farine de pois chiche arrivée de Ligurie et star à Nice, qui sait aussi ragaillardir son montagnard !

Socca a Nice

Ajoutez à cela des charcuteries de Piémont et un accent qui chante… et l’après-ski devient un art…

Où manger ?

À Isola 2000, La Vacherie est l’adresse incontournable pour acheter de bons produits locaux ! On peut y voir faire le fromage le matin et traire les vaches le soir…
La Vacherie de Chastillon
Parking du circuit de glace P1
Tél. 04 93 23 12 48

Où séjourner ?

Rendez-vous dans notre résidence vacances Résidence Club**** Isola 2000