Et si vos vacances à la montagne devenaient l’occasion de vous offrir un repas gastronomique en altitude ? Au détour des pistes, du côté des Alpes, les bonnes adresses ne manquent pas !

Les meilleures tables de la montagne

Le pari n’est pas facile pour les chefs cuisiniers : l’altitude change bien des repères culinaires, à commencer par la température d’ébullition de l’eau (80°C au lieu de 100) et les difficultés de conservation des aliments… et pourtant, il existe à travers tout le domaine des 3 Vallées – plus grand domaine skiable au monde – une délicieuse kyrielle de restaurants gastronomiques. Preuve que la première étoile ne s’obtient pas que sur les pistes… mais aussi aux fourneaux !

À 2 300 mètres d’altitude, au cœur de la station de Val-Thorens, c’est le tout jeune chef Jérémy Gillon qui officie avec succès. Et son travail à la fois savoureux et inventif, a été récompensé début 2015 par une première étoile pour son restaurant L’Épicurien qu’il dirige d’une main de maître, de front avec les deux autres restaurants de la station, le Montana et le Chaudron Magique. Ici, on ne propose que des produits frais fournis par des producteurs locaux triés sur le volet. Ici, vous serez surpris par des associations inédites et des alliances de textures étonnantes. Les petits plats proposés sont chaque fois une nouvelle découverte pour les 5 sens ! Depuis 2008, Jérémy Gillon est présent tout l’hiver à Val Thorens et passe ses étés à Singapour d’où il rapporte chaque fois des idées variées qu’il aime revisiter… attirant année après année toujours plus de skieurs gastronomes… ou de gastronomes tout court !

Et aux alentours, les étoiles continuent de pleuvoir ! À Saint Martin de Belleville, le restaurant La Bouitte de René et de son fils Maxime Meilleur a obtenu début 2015 une 3e étoile. À peine plus loin, le restaurant de Jean Sulpice à Val Thorens en compte 2. Vous en voulez encore ? Faites une halte à L’Azimut (1 étoile) de François Moureaux à Courchevel-Le Praz, ou poursuivez avec le 1947 (2 étoiles) de Yannick Alleno, au sein du palace Le Cheval Blanc, Les Airelles (2 étoiles) de Pierre Gagnaire, ou encore La Table du Kilimandjaro (2 étoiles) de Nicolas Sale, toujours à Courchevel, tous situés dans le fabuleux domaine des 3 Vallées qui compte au total pas moins de 12 restaurants gastronomiques étoilés.

Pour en savoir plus :

L’Épicurien

Val Thorens
ouvert uniquement le soir
16 couverts
www.restaurantmontana.fr/fr/index.php#l-epicurien.php

www.la-bouitte.com
www.jeansulpice.com/fr/
www.courchevel.chevalblanc.com/fr/art-culinaire/1947.html
www.aubergedelapoutre.com/fr/index.php
www.airelles.fr
www.hotelkilimandjaro.com

Où loger ?

Découvrez l’Hôtel club Les Arolles