Savez-vous quel est le premier département producteur d’abricots en France ? La Drôme, qui assure 75% de la production de toute la région Rhône-Alpes. Le secret de la saveur de l’abricot de la Drôme : un ensoleillement idéal. Retour sur son histoire et sa culture.

Abricot du Valais
80 000 tonnes d’abricots cultivés chaque année aux alentours de Valence, Montélimar, Tain-l’Hermitage et Saint-Vallier et dans toutes les campagnes de la Drôme ! Voilà un chiffre qui donne envie de faire des compotes et des confitures ! Délicieusement ovale, gorgé de soleil, avec une peau veloutée tachetée d’orange et de petits points rouges, l’abricot est arrivé jusque sur les berges du Rhône depuis l’Italie seulement au 16e siècle… alors qu’on le cultivait déjà en Chine il y a plus de 3000 ans ! C’est à partir du nord-est de la Chine qu’il partit ensuite à la conquête de l’Arménie où il connut un vif succès. Il arriva ensuite jusqu’en Grèce où les Romains le découvrirent. Ils la rapportèrent en Italie – aux alentours de 70 avant JC – et le petit fruit orangé commença alors à conquérir l’Europe.

Au 17e et 18e siècle, les abricots deviennent les stars des marchés lyonnais. Car dans toute la vallée du Rhône, comme au cœur de la Drôme, le sol est limoneux et le soleil abondant, idéal pour l’implantation des abricotiers. De nos jours, c’est le « bergeron » qui est la variété majoritairement cultivée, loin devant « le polonais », le « luizet » ou encore « l’abricot d’Ampuis »… Et plus la météo est chaude, plus la récolte est bonne et plus le fruit est sucré ! Ce qui fait de l’abricot l’une des stars de l’été !

La récolte de ce petit fruit qui fait le bonheur des enfants et des plus grands s’étend de la mi-juillet à la mi-août et ravit les locaux comme le reste de la France. L’idéal étant bien sûr de pouvoir en acheter de pleines cagettes aux abords de tous les villages de la Drôme… On peut alors s’en donner à cœur joie en le préparant à toutes les sauces ! En confiture, l’abricot se mélange à merveille avec l’anis étoilé. En coulis, il sera sublimé avec du sucre de canne, en tarte, il aime la compagnie d’amandes fraîches effilées… bon appétit et bel été !

Où loger ?
Résidence Club mmv Le Domaine du Lac à Valence