À moins de 200 km de Paris, la Normandie dévoile ses charmes, ses attraits… et ses douceurs ! À découvrir sans modération.

Petites douceurs de Normandie

La Normandie a bien des attraits : par exemple le jardin des plantes et la magnifique abbaye de Caen, le pont basculant du Canal de Caen – Pegasus Bridge – ou encore le parc zoologique de Lisieux. Il ne faut surtout pas rater bien sûr le somptueux port d’Honfleur, les plages de Deauville, les charmantes ruelles de Pont-Audemer… mais la Normandie compte aussi une douceur qui vaut le détour : la confiture de lait ! Avec son goût de caramel unique et sa belle couleur ambrée, elle est sucrée, crémeuse, et se marie merveilleusement avec les crêpes, le pain frais ou la brioche… Depuis des siècles, on la fabrique dans toutes les cuisines du bocage normand, et notamment dans le Pays de Caux autour du Havre de Dieppe, de Saint-Valéry-en-Caux et de Fécamp. Mais on la retrouve aussi dans les campagnes picarde, bretonne et même jusqu’en Savoie. L’Espagne et les pays d’Amérique du Sud ont aussi leur confiture de lait : la délicieuse « dulce de leche ». Une douceur à découvrir sur place, ou à faire soi-même…

Recette de la confiture de lait selon la méthode traditionnelle :

Versez 400 g de sucre cristallisé dans une casserole et ajoutez 30 cl d’eau. Faites fondre à feu doux puis portez à ébullition pour obtenir un caramel. Dans une autre casserole, versez 1 litre de lait entier (si possible en provenance directe d’une ferme normande !) et ajoutez les graines de 2 gousses de vanille, portez à ébullition. Mélangez le caramel et le lait et laissez cuire à ébullition pendant 30 à 40 minutes en remuant de temps en temps. Au bout de 40 minutes, restez à côté de la préparation et n’arrêtez plus de remuer pendant environ 20 minutes. La texture va peu à peu s’épaissir et prendre une jolie teinte. Une fois la cuisson terminée, versez la confiture de lait dans des pots en verre, fermez les pots une fois le mélange refroidi et retournez-les pour stériliser.

 

Où loger ?

Résidence Club Le Domaine de la Corniche à Auberville